PLFSS 2016 3.4 milliards d’économies

Un PLFSS aux injonctions contradictoires

 » Le PLFSS 2015 sera respecté «  annonce en introduction le dossier de presse du ministère de la Santé qui présente l’édition 2016. Mais à quel prix ? Ces jeux d’écriture ne dressent aucunement le bilan économique et social des entreprises de soins et ne présument pas des réels bénéfices que les 77,9 milliards d’euros en progression en 2016 de 1,75 % (+ 2 % en 2015), apporteront aux patients.

Le plan d’économie 2016 se déploie sur quatre axes.

  • 690 millions sont attendus de l’amélioration de l’efficience de la dépense hospitalière, économies qui portent principalement sur les achats (420 millions) et la radiation de produits en sus (205 millions).
  • 465 millions sont planifiés sur le virage ambulatoire. Notons que si le ministère espère 160 millions d’économie sur le développement de la chirurgie ambulatoire, il en attend 145 millions sur la réduction des inadéquations hospitalières. Notre attention est requise sur ces points.
  • 104 millions d’économie seront réalisés sur les prix des produits de santé et le développement des génériques.
  • 121 millions sont enfin attendus de l’amélioration de la pertinence et le bon usage des soins.

Par ailleurs, les soins de ville voient leur enveloppe augmentée de 1,7 %.

Octobre rose 2015, vous êtes très nombreux à vous engager

Pour témoigner de votre dynamisme, et réaffirmer la place du secteur privé dans la lutte contre le cancer, la FHP-MCO réitère la publication de « Fil rose », une newsletter produite en collaboration avec l’AFC-UNHPC, les quatre mardis du mois d’octobre. Par vos actions, vous rappelez au grand public le rôle incontournable que vous jouez dans vos territoires, et nous rappelons nationalement à nos tutelles que notre secteur dispose de 48 % des autorisations de chirurgie carcinologique (toutes spécialités), 49 % des autorisations de chirurgie carcinologique du sein, et 32 % des autorisations de chimiothérapie. Bravo !

Le CNOM lance une campagne « d’humanité »

Par ces temps de PLFSS et de loi de modernisation du système de santé, le CNOM nous remémore à tous les valeurs fondamentales de la médecine. Avec le serment d’Hippocrate en fil rouge, un film de 1min40 rappelle le sens de nos métiers : l’humanité !

Lien : http://lagrandeconsultation.medecin.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.