Les 3 questions aux Drs Philippe Cuq, président du syndicat le BLOC et Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF).
Les élections aux URPS sculptent le paysage syndical-médical pour 5 ans – Episode 2 parole à Le BLOC et la FMF.
Les élections professionnelles ont mobilisé moins que prévu, comment motiver les médecins à s’engager dans la vie syndicale ?
Le BLOC – Dr Philippe Cuq
La crise profonde et longue de la médecine libérale représentée par un syndicat historique qui pense représenter tout le monde et n’a représenté personne. Ceci a malheureusement accompagné la dégradation de notre secteur rendant les acteurs fatalistes et découragés.
FMF – Dr Jean-Paul Hamon
Deux réponses à cela. Tout d’abord l’organisation lamentable de ces élections par les ARS et le gouvernement qui ont validé des listes irrecevables voire frauduleuses. 16 % des médecins n’ont pas pu voter en Normandie (sondage URPS). Seconde réponse : il faut stopper les compromissions pour une médaille ou une poignée de cerises.
Quels sont les gagnants de ces élections et pourquoi ?
Le BLOC – Dr Philippe Cuq
Chez les spécialistes, Le BLOC a reçu plus de 67 % des voix du collège 2 avec le taux de participation le meilleur des 3 collèges. Il devient le 2eme syndicat de spécialistes ! Chez les généralistes, la FMF connaît une progression importante et indiscutable
FMF – Dr Jean-Paul Hamon
Les gagnants sont ceux qui se sont opposés clairement à la loi et ceux qui défendent les médecins sur le terrain.
Un blocage sanitaire est annoncé à partir du 13 novembre, comment les cliniques doivent-elles s’y préparer ?
Le BLOC – Dr Philippe Cuq
Les cliniques n’ont qu’une action à faire : accompagner et soutenir de manière active les médecins libéraux, sinon demain, le P de FHP deviendra un F !
FMF – Dr Jean-Paul Hamon
En soutenant les praticiens qui y travaillent !