La laïcité dans les cliniques

La laïcité est fondamentale

L’Observatoire de la laïcité vient de publier sur son site internet un guide rappelant les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du principe de laïcité dans les établissements publics de santé. « Après avoir auditionné les acteurs de terrain, l’Observatoire de la laïcité a fait le constat de la nécessité de porter à la connaissance des personnels et des patients les règles qui découlent du principe de laïcité. […] Il a également constaté un besoin de formations sur les questions de laïcité et de gestion du fait religieux dans le secteur hospitalier », explique-t-il en préambule dans son guide.
La première partie du guide est consacrée aux professionnels de santé.

Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé

Négociations conventionnelles: 6 mois pour conclure un accord

Après le premier tour de chauffe mercredi dernier, les négociations conventionnelles vont entrer dans le « dur » du travail à partir du 16 mars. Autour de la table : les 5 syndicats de médecins libéraux,  Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM et les représentants de l’UNOCAM, qui réunit les trois familles du secteur – mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance. Ils ont 6 mois pour trouver un accord, la date butoir est fixée au 26 août 2016.

Une journée nationale originale: «Sommeil et nouvelles technologies»

Dans la famille des « journées nationales », celle-ci mérite d’être mieux connue. Cette 16ème édition qui se déroulera le 18 mars prochain propose de s’interroger sur les impacts sur le sommeil de l’hyper-connection.
L’avènement de la lumière artificielle puis le développement des télécommunications se sont accompagnés d’une modification profonde de nos rythmes de vie. Hyper connectés, nous sommes aussi plus exposés aux lumières des écrans de ces appareils dont nous ne savons plus nous passer. Conséquences : notre heure d’endormissement est retardée, nos soirées s’allongent, notre horloge circadienne qui régit le rythme « veille-sommeil » se décale et la durée et la qualité du sommeil sont réduites.
L’occasion pour certaines cliniques d’organiser séminaires et rencontres avec des médecins spécialisés sur le sommeil et d’accueillir à cette occasion un nouveau public.

Exporter le savoir-faire hospitalier français à l’étranger

Jean-Patrick Lajonchère, DG du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph est nommé au poste de « fédérateur » de la famille de produits « Mieux soigner », visant à améliorer la compétitivité française à l’international dans le domaine de la santé. Le rôle de ce fédérateur est de « contribuer à la structuration et à la promotion des secteurs de la santé à l’international », indique le quai d’Orsay. Jean-Patrick Lajonchère « concentrera en particulier ses efforts sur la diffusion des normes et du savoir-faire français en matière hospitalière, notamment en matière d’implantation d’établissements de soins, sur l’évaluation du médicament et des dispositifs médicaux ainsi que sur la promotion de l’accueil de patients non-résidents ».

Ne ratez pas  le 3ème numéro de «Mon émission santé»

Les cliniques normandes font parler d’elles… à la télé ! Désormais régulier, ce rendez-vous sur la chaîne normande parle de santé et fait la part belle aux établissements de santé privés, cette fois-ci, le Centre de la Hève au Havre sur l’AVC.

Voir : Mon émission santé « L’accident vasculaire cérébral (AVC) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.