2016, où en est la parité ?

2016, où en est la parité hommes/femmes dans les cliniques ?

Une fois par an, le 8 mars, journée mondiale des femmes, on s’interroge collectivement sur la question de la parité hommes/femmes. Une date, parmi les pires pour le secteur hospitalier focalisé sur la campagne tarifaire.
En février 2011, nous avions réalisé une photographie de la parité dans nos établissements de santé privés : pas de quoi pavoiser avec une femme sur 7 directrice !
Depuis lors, la présence de femmes à des postes de direction ou encore présidentes de CME (9 % en 2011), a-t-elle évolué ? Le Cercle Simone, association de femmes directrices d’établissements de santé privés lance une nouvelle enquête. Le questionnaire vous arrivera via une dépêche de la FHP-MCO. Un grand merci pour votre participation.

Les GHT XXL !

Après avoir réussi le tour de force de rassembler tous les syndicats médicaux contre elle, Marisol Touraine réussit celui d’unir ceux des directeurs d’hôpitaux qui demandent d’une seule voix de réécrire le projet de décret de constitution des GHT « face au risque inévitable de constitutions d’ensembles ingérables, au danger de dérives des conditions de prises en charge et des coûts et dans l’intérêt non seulement des professionnels mais aussi des patients ». Jean Léonetti lui-même montait au créneau à l’Assemblée nationale : « Madame la ministre, ce n’est pas la droite qui vous le demande, c’est l’ensemble des acteurs de terrain, l’ensemble des élus de France, l’ensemble des groupements hospitaliers : il faut réécrire complètement ce décret, pour revenir à l’esprit de la loi. » A suivre…

Une démocratie sanitaire factice ?

La toute nouvelle « Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé » (Unaass) sera incontournable puisque chargée de « donner des avis » et de « représenter les usagers auprès des pouvoirs publics ». Sur les 10 membres du comité de préfiguration, 8 sont issus du CISS qui reçoit déjà 2,4 millions de subventions du ministère sur un budget de 2,9 millions d’euros. Les autres associations d’usagers sont en passe d’être exclues. Par ailleurs, le Conseil national de santé (CNS) se voit arbitrairement couper les vivres, jugé trop indépendant. Son jeune secrétaire général vient de démissionner, non sans en expliquer les raisons en 28 pages, largement médiatisées. Pour lui « la démocratie sanitaire est une vaste mascarade » ! Mais elle existe bien à la Journée des usagers de la FHP-MCO, où toutes les principales associations d’usagers sont sollicitées et accueillies. D’ailleurs « save the date » de la prochaine qui aura lieu le 22 septembre 2016, à Paris.

Attention hackers !

Un millier d’incidents informatiques dans les hôpitaux, cliniques et autres structures de santé sont recensés en 2015. « Cabinets médicaux, EHPAD, centres hospitaliers, CHU… Il n’y a pas de proie privilégiée. Je reçois une à trois alertes par jour », déclare au Quotidien du médecin Philippe Loudenot, en charge de la sécurité des systèmes d’information pour les ministères sociaux. « 70 % sont le fait de cryptovirus. Pour le reste, il s’agit d’attaques de sites Internet, avec une recrudescence de virus djihadistes depuis les attentats du 13 novembre 2015 (…) La porosité du système numérique peut aussi être en cause. Le mésusage est à l’origine de 80 % des accidents (…) Le plus important est d’établir une cartographie des systèmes d’information de l’administration, des appareils biomédicaux (pacemaker, IRM, etc.) et des infrastructures. Plus la surface d’attaque est grande, plus il est important de l’inventorier pour prévenir le risque. »

Dialogue Santé n°20 : au cœur du système sanitaire allemand

L’herbe est-elle plus verte chez nos voisins outre-Rhin ?
Les tarifs des actes hospitaliers sont identiques entre les secteurs public et privé ; les médecins sont salariés ; info, intox, les caisses de l’assurance maladie sont-elles pleines ? Le prochain Dialogue Santé vous invite à un voyage au cœur du système allemand. Comme d’habitude 50 exemplaires vous sont adressés à l’attention de vos médecins.

Consulter DS 20