Le groupe ELSAN lance son application Mon Espace Patient
Depuis le 1er août 2016 et à l’issue d’une phase pilote réussie, les premiers établissements du groupe ELSAN proposent à leurs patients une web app qui les accompagne tout au long de leur parcours de soins. « Nous souhaitons intervenir auprès de nos patients le plus tôt possible, avant la pré-admission et les accompagner bien au-delà de leur retour à domicile. Il nous fallait l’outil pour le faire », explique Xavier Boutin, en charge des projets digitaux du groupe. En effet, l’application baptisée Mon Espace Patient permet au patient et à l’équipe soignante de gagner du temps avec un service en ligne pour la pré-admission, le stockage de documents importants, les démarches à effectuer par le patient, les prises de rendez-vous avec les spécialistes, etc. mais ne se borne pas à des aspects purement organisationnels. « Nous souhaitons que les patients puissent disposer d’informations pertinentes sur leur pathologie, c’est une fonction que nous allons étoffer. Nous testons également un espace de discussion fermé et anonyme où des patients peuvent librement échanger entre eux sur leur maladie et traitement. Cela nous permet aussi de mieux cerner leurs questionnements. L’application est donc vouée à évoluer au fil des retours patients et des demandes de nos professionnels de soins. Elle se veut être avant tout personnalisée et évolutive. » L’application va permettre aussi le suivi post-opératoire à domicile et l’accompagnement du patient notamment grâce aux objets connectés, des grilles d’auto-évaluation, etc. Les premiers retours sur l’utilisation de l’application mobile sont très positifs. «L’Espace Patient est déjà très apprécié dans notre établissement où la plupart des patients et l’équipe médicale l’utilisent. Cet accompagnement personnalisé à domicile était plébiscité depuis longtemps. Aujourd’hui, il devient réalité » affirme Benoit Mari, directeur de la polyclinique Notre-Dame à Draguignan.