20 cliniques citoyennes accueillent 1 100 lycéens !

Nicolas BioulouPrésident de la FHP Bretagne et Sébastien Mounier, Vice-président de la FHP Pays de la Loire

Les fédérations de l’hospitalisation privée des Pays de la Loire et de Bretagne organisaient conjointement leur 4e journée régionale pour sensibiliser les étudiants et les jeunes, les professionnels et les patients de demain au domaine de la santé. Le 12 octobre dernier, c’est aux lycéens plus particulièrement que les 20 cliniques participantes ont ouvert leurs portes pour « découvrir les métiers de la santé et les sensibiliser aux enjeux de la prévention et du dépistage », précise Nicolas Bioulou, président de la FHP Bretagne. 27 lycées sont partenaires et organisent les inscriptions de leurs élèves. « Cette journée est une vraie réussite et nous devons limiter les inscriptions ! Les jeunes ont accès à des témoignages de professionnels du soin en direct, ils posent des questions pratiques et reçoivent des réponses immédiates. Bref, c’est un échange vraiment interactif ! Ils découvrent un établissement de l’intérieur, comprennent par exemple le fonctionnement d’un bloc opératoire que nous leur présentons sous ses aspects technologiques mais aussi de façon ludique. » « Nous voulions faire acte de pédagogie et ouvrir nos portes au plus grand nombre. Cela nous permet de nous engager et en retour d’être valorisés, d’ailleurs les salariés sont très fiers. Il est nécessaire d’expliquer ce que l’on fait pour être reconnus dans nos agglomérations. Les jeunes voient notre secteur de la santé de très loin, nous leur présentons des métiers auxquels ils n’ont pas pensé. Nous construisons une image positive. Tout le monde repart avec le sourire », complète Sébastien Mounier, vice-président de la FHP Pays de la Loire. Outre des visites et échanges libres avec les professionnels de santé, les établissements proposent des ateliers en fonction de leurs propres spécialités : gestes de premier secours, massage cardiaque, informations sur le dépistage, sur les addictions, la sexualité, etc.

Les deux FHP innovent cette année et lancent en direction de leurs jeunes visiteurs un concours de la meilleure vidéo sur le thème : « la clinique de demain ». Pas de contrainte si ce n’est de tourner au moins une séquence du film au sein de la clinique visitée. Une opération réussie mais qui nécessite un gros travail de la part des déléguées régionales que les présidents tiennent à remercier ! Et en 2017, une troisième région, le Centre, participera à cet événement.

www.fhp-paysdelaloire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.