Médecine d’urgence : vers une digitalisation des diagnostics médicaux

La digitalisation des soins est une réalité et prend forme par l’intermédiaire de nombreux services d’aide au diagnostic. D’une utilisation quotidienne pour contrôler sa forme physique à un usage sur la santé publique, les dispositifs connectés élargissent leur champ d’action pour se rapprocher du secteur proprement médical.

La santé connectée, comme orientation personnalisée de la prise en charge

Le service d’aide au diagnostic  SymptoCheck (1) est l’un des nombreux exemples de solutions connectées qui figurent comme une nouvelle source d’avis médical. Pour autant, l’expertise du médecin à 72 % de chances d’être la bonne du premier coup, contre 34 % pour un service de diagnostic en ligne. On peut donc penser que ces nouvelles solutions apportent un soutien aux professionnels de santé qui s’enrichissent de nouveaux cas-patients par une collecte massive de données.

Ces nouvelles plateformes de santé sont aussi un instrument mis à disposition du médecin pour mieux personnaliser le parcours de soin et diriger les patients dans les meilleurs établissements de santé.

L’importance des données collectées dans la compréhension des maladies

La collecte de données s’enrichit continuellement en fonction de l’expérience utilisateur. En effet, grâce à la santé connectée, l’objectif est de modéliser les diagnostics et anticiper en amont l’évolution des pathologies pour d’éviter les passages aux urgences. Yohan Servais, co-concepteur de l’application Symptocheck, affirme que le système de santé 2.0 est alimenté par la donnée mais ne peut se suffire à lui-même. L’avis du praticien passe avant les prévisions des algorithmes sur la santé future du patient. « Nous faisons évoluer le moteur de calcul en fonction des retours des internautes – globalement très positifs – et des médecins »

Dans ce nouveau cadre médical, une enquête a démontré que les logiciels de santé établissent leur diagnostic à l’aide d’une liste de symptômes (2). Mais le diagnostic reste le plus fiable quand le médecin rend ses conclusions cliniques ou quand il contrôle et ajuste les informations transmises par les services de santé connectée.

 

(1)  http://www.docteurclic.com/sympto-check/

(2)  https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/actualites/sante-remplacera-medecin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.