9è trophées de l’hospitalisation privée

Huit cliniques MCO primées

20161209142614_trophees

Les 9e Trophées de l’hospitalisation privée ont récompensé cette année dix cliniques, dont 8 MCO, innovantes, engagées en faveur de la santé connectée, de l’excellence médicale, du développement durable, du bien-être du personnel et des relations avec les patients.

Les lauréats ont été choisis par des jurys de personnalités reconnues et indépendantes du secteur de la santé qui devaient départager un nombre record de dossiers cette année, avec plus de 150 candidatures déposées, et ce dans cinq catégories : « clinique durable », « innovation et santé connectées », « publications et évènements médicaux », « ressources humaines », « relations avec les patients ».

Bravo aux établissements MCO primés :
Clinique du Tonkin (Villeurbanne) – « Implantation d’une valve aortique en ambulatoire » ; le groupe de cliniques Vivalto Santé – « ChimiOrale et VivaltoLife : deux outils innovants pour mieux accompagner les patients en oncologie » ; Clinique Pasteur (Toulouse) – « Rédaction d’un projet d’entreprise RSE : construire ensemble la clinique citoyenne responsable » ; le groupe de cliniques ELSAN – « Le Lean Management : une nouvelle approche du management de proximité au service de l’amélioration continue de la qualité au travail » ; Polyclinique de Picardie (Amiens) – évaluation de la satisfaction des patients par les représentants d’usagers au lit du patient.

Enfin, le jury a décerné également un Trophée « Coup de cœur » à l’Hôpital privé Natecia (Lyon) pour son initiative « HALTE à la contamination des femmes enceintes et des bébés par les polluants perturbateurs endocriniens » ; la Clinique Victor Hugo (Le Mans) pour son initiative « Bliss, une application de réalité virtuelle de l’Effet Papillon pour modifier la perception de la douleur dans le cerveau et la réduire » ; la Clinique Rive Gauche (Toulouse) pour son initiative « Optimisation de la prise en charge en ambulatoire type fast-track en chirurgie pédiatrique ».

« Prendre soin de ceux qui nous soignent »

La ministre de la Santé a présenté la « Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail dans les établissements de santé et médico-sociaux », articulée autour de trois axes (et 10 engagements).
1 « Porter une priorité politique » pour « améliorer le quotidien des professionnels et leur donner la fierté du travail bien fait, renforçant ainsi la qualité de la prise en charge des patients ». Pour cela une « gouvernance nationale sera mise en place pour impulser, suivre et évaluer la démarche » et 30 millions d’euros seront consacrés sur trois ans à la généralisation d’équipes pluridisciplinaires à l’échelle des GHT.
2 « Améliorer l’environnement et les conditions de travail des professionnels au quotidien. » Ainsi, « la qualité de vie au travail sera inscrite dans le projet d’établissement ».
3 « Accompagner les professionnels au changement et améliorer la détection des risques psychosociaux. »

Télécharger la Stratégie nationale

Normandie : « Mon émission santé » 

Visionnez le 11numéro de « Mon émission santé » sur la Chaîne Normande. Au programme, un reportage sur la chirurgie de la cataracte portée par les équipes de l’Hôpital Privé de l’Estuaire au Havre.

Visionner l’émission

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

Pour dénoncer un environnement de travail arrivé au bout de ses limites, rien ne vaut communiquer par l’humour !

Visionner ce clip de 5min d’un interne au CHRU de Brest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.