Le cancer coûte cher

385 000 nouveaux cas de cancer estimés en 2015

Le document de l’Institut du cancer « les cancers en France en 2016, l’essentiel des faits et chiffres » est didactique. Le cancer pèse aujourd’hui un quart de l’activité de court séjour (1,2 million de personnes). Il est intéressant de noter que 158 millions d’euros ont été investis dans la recherche quand les dépenses des hospitalisations liées au cancer dans les établissements MCO sont en hausse à 5,8 milliards d’euros auxquels s’ajoute 1,7 milliard de molécules onéreuses en sus.

Si le nombre de nouveaux cas demeure inquiétant, le taux d’incidence baisse ou tend à se stabiliser depuis 2005, tant chez les hommes avec une baisse de 1,3 % par an, que chez les femmes avec un ralentissement de la progression de +0,2 % par an. Une baisse du taux de mortalité (1,5 % par an pour les hommes et 1 % pour les femmes) est constatée. Au total, 3 millions de personnes en vie ont eu un cancer. 113 000 personnes atteintes d’un cancer ont été traitées par radiothérapie à l’hôpital ou dans les CLCC et 91 000 dans les cliniques.

Les métiers de la cancérologie sont en progression depuis 2013 : +23 % pour les oncologues médicaux, +10 % pour les radiothérapeutes, +9 % pour les anatomopathologistes.

Consulter le document de l’Institut du cancer

La FHP-MCO lance un Club Pharmacie

Pour faire face aux évolutions réglementaires récentes de notre secteur, notamment autour de la question des radiations partielles de la liste en sus ou encore des questions relatives à la conciliation médicamenteuse, mais également faire suite à l’enquête relative au fonctionnement de nos services de stérilisation conduite en 2016, les membres du bureau de la FHP-MCO ont souhaité créer un Club Pharmacie. Ce club a pour but de favoriser échanges et partages d’expériences entre professionnels du secteur privé, et permettre de mieux appréhender nos préoccupations et problématiques communes. Le public cible est avant tout les pharmaciens de nos pharmacies à usage intérieur et de nos services de stérilisation.

Le premier rendez-vous aura lieu le jeudi 09 Mars 2017, Espace La Rochefoucauld, Paris 9e.

Bulletin d’inscription

Soins palliatifs : corps et esprit

Les quarante mesures du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie sont toutes engagées, dont 50 % déjà réalisées, annonce le comité de suivi du plan national. Reste qu’une campagne de communication grand public va encore être lancée, la formation des personnels renforcée et une filière universitaire créée. Le plan national vise également au développement des prises en charge à domicile ou en Ehpad.

Parallèlement, la Revue internationale de soins palliatifs avec un édito de François Rosselet intitulé « Esprit es-tu là ? Une question incontournable en soins palliatifs ! » nous invite à regarder l’aspect « bien-être de la spiritualité ». « N’est-il pas un peu irresponsable en effet de penser à faire entrer un questionnement aux relents spirituels ou ésotériques dans nos structures et nos concepts si sérieux et si rationnels de prise en charge ? (…) Nous sommes en effet toujours à risque de ne chercher qu’à détecter ce qui est souffrance ou détresse spirituelle – nous conformant en cela au modèle médical et hospitalier en vigueur ». Une lecture suggérée par l’AFC-UNHPC.

Consulter l’éditorial 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.