Maîtrise médicalisée, quels résultats ?

Des économies décevantes

La CNAM escomptait réaliser 700 millions d’euros d’économie grâce à un renforcement de la maîtrise médicalisée, mais seuls 65 % de cet objectif, 456 millions d’euros, ont été atteints en 2016, révèlent APM et Le quotidien du médecin. Le plus bas taux d’atteinte depuis les trois dernières années. Soulignons les « très bons » résultats obtenus sur les antibiotiques, hypolémiants, anti-HTA et anti-TNF, et les plus mauvais sur les indemnités journalières et les transports. Sur ces deux derniers postes, la CNAM a réalisé seulement 35 millions d’euros sur les 175 millions espérés.

Fin de vie : relayer la campagne nationale

Une campagne d’information lancée fin février invite les Français au dialogue avec leurs proches et les professionnels de santé, et informe sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie.
Cette campagne, diffusée à la télévision et dans la presse magazine demande à être relayée le plus largement possible au sein des établissements de soin.
Kit de communication : Visuels, vidéos, infographies, tweets type, etc.

Les radiologues en grève le jeudi 23 mars

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) appelle à la grève dans les cabinets de radiologie jeudi 23 mars pour dénoncer « le plan comptable autoritaire et unilatéral imposé aux radiologues ». Pour rappel, l’UNCAM a décidé de supprimer le modificateur Z et baisser de 2 % les forfaits techniques d’imagerie (scanner, IRM et TEP scan) avec l’objectif de générer 50 millions d’euros d’économies.
Le syndicat dénonce ce « sabotage de l’imagerie médicale française ». La journée de grève du 23 mars sera suivie jusqu’au 31 mars d’une grève de la prise de rendez-vous téléphoniques en IRM. Une pétition online permet de manifester son soutien.

Le Dr Jean-Luc Baron est réélu président des présidents de CME

Le Dr Jean-Luc Baron, président de la CME de la Clinique Clémentville à Montpellier, a été réélu à la présidence de la Conférence nationale des présidents de CME de l’hospitalisation privée (CNPCMEHP), pour un troisième mandat de trois ans.
La CNPCMEHP représente les 1 000 CME qui rassemblent plus de 40 000 médecins ayant une activité libérale (MCO, SSR, Psy).

Le Dr Paul Garassus est réélu président de l’Union européenne de l’hospitalisation privée (UEHP)

Le Dr Garassus a été réélu vendredi pour un deuxième mandat de deux ans à la tête de l’UEHP, dont les membres étaient réunis à Lisbonne pour leur assemblée générale. Un nouveau mandat qui démarrait par un rendez-vous organisé par Oscar Gaspar (dirigeant la fédération portugaise de l’hospitalisation privée) avec le Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, très impliqué dans les enjeux médico-économiques en santé. Parfaitement francophile, Mr Rebelo de Sousa a assuré de son soutien et de son parrainage officiel pour les actions menées par l’hospitalisation privée européenne, tout particulièrement dans les domaines de l’innovation et de la coordination des acteurs. Grand expert de ces problèmes, lors d’un entretien des plus chaleureux, il a confirmé sa grande attention aux initiatives privées indispensables à la modernisation des systèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.