ePatient, une réussite régionale

Une plateforme web portée par la Clinique Les Cèdres à Brive (groupe Elsan)

ePatient est conçue pour faciliter toutes les étapes du parcours de soins du patient et améliorer son bien-être. Elle est composée de 5 briques : la pré-admission en ligne pour réaliser toutes les formalités administratives ; l’agenda et les rendez-vous pour choisir un praticien et prendre rendez-vous ; le parcours de soin pour suivre tous les détails et éléments du parcours de soins archivés et regroupés dans un compte personnel sécurisé ; des articles des praticiens pour s’informer de façon fiable ; un annuaire paramédical géolocalisé pour trouver les professionnels de soins nécessaires lors du retour à domicile.

« C’est le fruit d’une année de travail qui a réuni des professionnels de santé de la Clinique Les Cèdres et des professionnels du numérique de la start up ePatient Digital Médias », rappelle Isabelle Bielli-Nadeau, directrice des Cèdres. « Tout nous pousse à aller de plus en plus vers les outils numériques. Nos patients n’ont plus envie d’attendre deux heures à un guichet pour remplir des papiers. La pré-admission est une phase primordiale car elle déclenche l’ouverture d’un dossier patient numérique. La plateforme est interopérable avec le système informatique de la clinique. Ce système est vraiment innovant. Je crois en son succès car il représente l’avenir de la relation avec les patients. »

Expérimentée depuis septembre 2016, la plateforme était lancée officiellement à la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris le 15 mai, en présence également de Thierry Béchu, délégué général de la FHP-MCO, venu soutenir le projet. « Je suis fière que nous ayons réussi à faire converger les énergies et initiatives régionales qui ont permis de faire émerger un projet et une stratégie eSanté opérationnelle », déclare Isabelle Bielli-Nadeau.

ePatient, en chiffres (depuis le lancement en septembre 2016)

730 inscriptions en pré-admission
68 % des patients pré-admis ont entre 50 et 70 ans
62 % sont issus de la Corrèze et 35 % des départements limitrophes
85 % des utilisateurs sont très satisfaits de l’outil (questionnaire de satisfaction intégré)
En 6 mois, 16 % de l’objectif de 4 500 pré-admissions via la plateforme sont atteints. Objectif à terme 30 % des 15 000 admissions annuelles
La plateforme a enregistré 32 000 connections.