Les groupes experts de la FHP-MCO sont des ateliers où l’on démonte et remonte le moteur de nos métiers. Les membres sont des directeurs de clinique, ainsi que des collaborateurs ou des médecins, experts dans leur domaine : ils dressent des constats, les valident avec leur expérience, puis élaborent des recommandations pour leurs pairs.
Le groupe expert Naissance recevait au mois d’avril Eric Haushalter, Responsable du département de la coordination et de l’efficience des soins à la CNAMTS, afin de connaître l’impact du Programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) après accouchement et d’en tirer des enseignements clairs pour notre secteur.
D’après les résultats présentés, la durée moyenne de séjour pour accouchement par voie basse s’élève à 2,78 jours dans un établissement PRADO et à 3,28 jours dans un établissement témoin, soit un écart moyen de 0,5 jour. Cet écart diminue légèrement pour les accouchements par césarienne (respectivement 4,27 j et 4,55 j). 97 % des parturientes sont contactées par une sage-femme dans le cadre du PRADO, versus 45 % pour celles accueillies dans un établissement témoin. Malheureusement et malgré nos demandes, la CNAMTS n’a toujours pas communiqué d’évaluation économique qui permettrait d’apprécier l’efficience du dispositif PRADO.
Le principe du protocole est ici plus intéressant que l’outil, qui n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est conçu et mis en place par les professionnels de santé eux-mêmes. Dans tous les cas, dès lors qu’il est organisé, le retour à domicile, dernière séquence du parcours de soin, a toutes les chances de se dérouler dans les meilleures conditions. Ce hors champ, en apparence loin des yeux des professionnels de santé hospitaliers mais près du cœur des patients, pèse largement dans la satisfaction générale de ces derniers.
Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant *
Nous espérons vous y retrouver nombreux.
Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO