La Haute Autorité de Santé vient de diffuser son projet stratégique 2019-2024, qui a pour ambition de faire de l’innovation un moteur de son action au service de l’usager. Il se décline en six axes, autour des mots-clés : innovation, usager, parcours de santé, pertinence et résultats, efficience, international.
Convaincues depuis longtemps, nos structures sont bien armées pour répondre à l’axe n°3 relatif à la « promotion de parcours efficients de santé et de vie », et pour déterminer avec les acteurs de santé de nos territoires la combinaison optimale des organisations à mettre en œuvre. Il s’agit de rechercher l’efficience des parcours, avant tout dans l’intérêt des patients. Viser les bonnes prises en charge, par les bons professionnels, au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût, est une logique qui nous est familière. Pour y parvenir, il faudra que les organisations territoriales soient ouvertes à tous et non pas « GHT centrées ».
L’axe stratégique n°4 consiste à « évaluer l’offre de soin et d’accompagnement au regard de la pertinence des pratiques et des résultats pour la personne ». La pertinence, au sens du juste soin, est une démarche que nous devons co-construire avec nos praticiens libéraux. Toute la transparence doit être ici apportée à la connaissance des patients, à condition que les indicateurs de résultats soient pertinents et que le chemin à emprunter soit praticable. Cela passe aussi par des indicateurs de qualité et de sécurité des soins orientés sur les résultats et les parcours, dont l’élaboration devra être participative et emportera ainsi adhésion et promotion par tous les professionnels de santé.
Nous adhérons pleinement aux grands objectifs de la HAS. Nous restons vigilants sur les moyens de les mettre en œuvre, de les mesurer, et de les financer.