La FHP-MCO créait l’année dernière sa Journée des métiers. Ce moment d’échanges est sur le fond notre Grand Débat pour transformer le secteur MCO dans toute sa diversité. Si l’on y entend des décideurs en santé, ils y écoutent dans le même temps la parole libre des professionnels de terrain présents qui questionnent, interpellent, proposent.
Durant une journée, les visions micro et macro s’entrechoquent. À l’issue, pas de cahier de doléances pour les uns ni de grandes promesses pour les autres, mais le vaste partage d’expériences, de succès, de difficultés, d’échecs aussi, et l’expression vive de convictions. Ce jour-là, des opinions auront évolué ou se seront renforcées, des curseurs auront bougé et des engagements seront pris.
Cette journée s’adresse aux directeurs des établissements MCO et à leurs adjoints, mais également aux responsables qualité, aux pharmaciens, aux Présidents de CME, aux responsables des services de cancérologie, d’obstétrique ou de dialyse. Chacun pourra participer et s’informer sur le sujet qui l’intéresse, puisque nous avons choisi de regrouper, sur un même lieu et au même moment, différentes thématiques. Parallèlement à la journée qualité (IFAQ) organisée chaque année par la FHP-MCO, se tiendront en demi-journées le Club pharmacie ainsi que trois ateliers métiers animés par l’AFC-UNHPC, la FHP-Dialyse et le Groupe naissance. Sans oublier la réunion de la Conférence Nationale des Présidents de CME de l’Hospitalisation Privée.
Le 28 mars est donc un moment important de notre démocratie syndicale, et cette deuxième édition, à l’image de la première, veillera à créer un environnement propice aux échanges, dans le lieu particulièrement convivial du Châteauform Metropolitan à Paris 17e. Le succès de ce rendez-vous renforcera le rôle que la FHP-MCO, corps intermédiaire, doit jouer et la place qu’elle doit tenir dans l’échiquier sanitaire au bénéfice de tous.
Je vous attends nombreux, avec vos équipes, à cette 2e Journée des métiers MCO.