Une forte confiance dans les cliniques

À la question « à qui accordez-vous votre confiance ? », 83 % des Français interrogés par Viavoice* répondent : les cliniques privées. Notre secteur se place en 2e position, après les professions médicales (91 %) et juste devant l’hôpital public qui recueille 82 % de taux de confiance.

Alors que les tensions sociales croissent et que les observateurs parlent de psychologie collective dégradée, la santé apparaît plus que jamais comme une valeur refuge, et les offreurs de soins comme les acteurs qui, mieux que les autres, protègent. Ils sont suivis par les acteurs régaliens que sont la police, la justice, et l’armée. C’est une réalité, le monde de la santé est directement au chevet de nos concitoyens, là où ils résident partout en France, et prend soin de toutes les générations.

Pour la première fois selon le baromètre Kantar, réalisé tous les ans depuis 2004 et publié jeudi dernier, la santé publique est la priorité des Français, devant l’emploi et la lutte contre le chômage. Ce besoin profond de protection dépasse le statut des établissements de santé : le monde hospitalier dans toutes ses composantes bénéficie d’une image positive très forte. Parallèlement, nous pourrons ainsi rappeler au Ministère et aux ARS, que 88 % des répondants souhaitent que les pouvoirs publics aident ceux qui les protègent.

En cette fin d’année un peu tourmentée, nous vous invitons à partager avec vos équipes la fierté de cette confiance qui nous est accordée et ces résultats qui nous honorent et nous obligent.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

*Cette enquête est réalisée par l’institut Viavoice en partenariat avec L’Express, Le Point et France Info pour le compte de la FHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.