Les conséquences du changement climatique sur la santé des populations actuelles et futures

Changement-Climatique-Climat-FHPMCO-Climat-Santé-PopulationsAu cœur de toutes les problématiques, le changement climatique s’aggrave de jour en jour. Pollution de l’air, raréfaction des ressources, propagation de maladies infectieuses, incendies, canicules… tel est le contexte dans lequel nous, ainsi que nos enfants et futurs enfants allons vivre si les choses restent en l’état. The Lancet a souhaité tirer la sonnette d’alarme face à ces constats et à la planète que nous allons laisser à nos enfants. Ainsi, le 14 novembre dernier, la revue médicale publiait la nouvelle édition du « Compte à rebours sur la santé et le changement climatique », conjointement réalisée par des 120 spécialistes avec l’aide de 35 institutions mondiales dont l’OMS. Retour sur les aspects majeurs du rapport 2019, centré sur la santé des plus jeunes, de plus en plus exposés à ces changements climatiques.

La pollution de l’air : un héritage empoisonné

« Les changements climatiques définiront la santé de toute une génération » pour le Dr Nick Watts, responsable du dernier rapport publié par The Lancet. La pollution, aggravée par la température impacte déjà les enfants et adolescents. Ces derniers, plus vulnérables en raison du développement de leur système immunitaire, seront en moins bonne santé à l’âge adulte. (Asthme, AVC, diminution des capacités pulmonaires, cardiaques…)

Selon la recherche, les émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles a augmenté entre 2016 et 2018. L’exposition aux particules fines engendre quant à elle 3 millions de décès par an.

Si ces émissions restent en l’état, un enfant né aujourd’hui vivra dans un monde en moyenne plus chaud de 4 degrés d’ici ses 71 ans. Cela menacera d’autant plus sa santé à chaque étape de sa vie.

Maladies infectieuses : les enfants, les plus vulnérables

L’augmentation des épidémies liées aux infections est un autre effet redouté du changement climatique. Le passage à un climat plus chaud avec davantage de pluie favorise le développement des bactéries responsables des maladies diarrhéiques ou du choléra, ainsi que la propagation des moustiques vecteurs d’infections.

Il est à noter que 40 % de la population est déjà exposée au risque de dengue, selon les dix menaces mondiales identifiées par l’OMS. Le rapport The Lancet précise « Neuf des dix années les plus propices en matière de transmission de la dengue ont eu lieu depuis l’an 2000, permettant aux moustiques d’envahir de nouveaux territoires en Europe » Il est alors à craindre une propagation exponentielle des maladies infectieuses dans les années à venir sans de fortes mesures prises sur cette question.

Un impact alarmant sur l’agriculture et la nutrition

Le changement climatique agit également sur la qualité de l’agriculture et sur une moindre récolte qui impacte directement l’inflation des denrées alimentaires.

Par exemple, au cours des 30 dernières années, le potentiel de rendement mondial du maïs et du blé d’hiver ont respectivement baissé de 3% et 4%. La France est aussi directement concernée. Depuis 1961, le pays a enregistré des chutes respectives de 17,6% et 8% sur ces denrées. Ainsi, une malnutrition infantile plus importante peut engendrer des retards de croissance, un affaiblissement du système immunitaire et potentiellement des problèmes de développement à long terme.

Malgré de nombreux signaux d’alerte, l’édition 2019 du rapport The Lancet a toutefois évoqué des motifs d’espoir pour contribuer à un monde plus durable et en santé. Croissance des énergies renouvelables, diminution de l’empreinte carbone, prise de conscience généralisée du changement climatique… autant de leviers sur lesquels agir individuellement et collectivement car comme le rappelle Stella Hartinger de l’OMS : « La décision prise par le monde d’aujourd’hui marquera de manière irréversible l’avenir de nos enfants ».

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-changement-climatique-aura-consequences-sante-ceux-naissent-aujourdhui-78362/

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/les-effets-terribles-de-la-crise-climatique-sur-la-vie-des-enfants-nes-en-2019-832958.html

https://information.tv5monde.com/info/le-changement-climatique-quel-impact-sur-la-sante-de-ceux-qui-naissent-aujourd-hui-332074

https://www.lecomparateurassurance.com/103386-actualites-assurance-sante/survie-futures-generations-se-repose-instauration-rapide-mesures-environnementales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.