Actus Santé du 13h N° 524 du 02/03/20

Mars bleu, c’est parti !

Les cliniques et hôpitaux privés se mobilisent fortement encore cette année pour promouvoir le dépistage du cancer du côlon, 2e cancer le plus meurtrier. La FHP-MCO soutient cette campagne en images

Dialyse : « la rentabilité de 15 % est dépassée »

La FHP REIN et la FHP répondent aux reproches de la Cour des comptes et déplorent une analyse portant sur l’année 2016 quand les tarifs ont diminué de plus de 10 % depuis. Ils rappellent l’engagement des structures privées de dialyse dans l’évolution de la prise en charge.

Lire le communiqué de presse diffusé par la FHP le 26 février.

Le dossier pharmaceutique salué

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes souligne l’utilité du dossier pharmaceutique au service de la santé publique et recommande sa généralisation auprès notamment des établissements hospitaliers. Il est déployé dans 99,9 % des officines.

« Le recours au dossier pharmaceutique est particulièrement utile pour les patients qui consomment plusieurs médicaments » souligne le Conseil de l’ordre des pharmaciens. 38,5 millions de dossiers sont actifs.

La fonctionnalité DP-Rappels est devenue le moyen privilégié entre les acteurs du médicament pour les retraits et rappels de lots avec une diffusion garantie vers 100 % des destinataires. Il permet aussi aux autorités sanitaires de diffuser un message à caractère urgent sur tout ou partie du territoire national. L’Ordre apprécie la reconnaissance par les magistrats du DP comme un « outil de sécurisation de dispensation du médicament ». La Cour émet 7 recommandations avec lesquelles l’Ordre des pharmaciens est en phase.

Crédits photos : Istock, Clinique Pasteur de Ris-Orangis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.