Actus Santé du 13h N° 526 du 16/03/20

COVID-19 : prise en charge des cas confirmés

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations relatives à la prise en charge des cas d’infection confirmés. Il a fondé ses recommandations sur les connaissances actuellement disponibles.

Le HCSP s’est appuyé en particulier sur les publications scientifiques relatives au COVID-19 mais aussi sur les recommandations relatives à la prise en charge des pneumonies post grippales, et des pneumonies sévères en réanimation.

Cet avis du HCSP délivre également des indications sur la prise en charge non spécifique, et de possibles thérapeutiques antivirales, dans l’attente de la mise en place d’essais thérapeutiques académiques afin de progresser dans la connaissance de la maladie. Ces recommandations relatives aux traitements spécifiques seront adaptées en fonction des résultats des essais cliniques lorsqu’ils seront disponibles.

En complément :

 

La FHP-MCO reporte ses événements

La journée des métiers de la FHP-MCO prévue le 26 mars et le Club des médecins DIM prévu le 27 mars sont reportés en raison de l’épidémie du Covid-19. De nouvelles dates seront communiquées rapidement. Notez que le sujet notamment de la réforme du régime des autorisations méritera toute l’attention des professionnels de santé.

Accès télémédecine, assouplissement des conditions

Le décret adaptant les conditions de prise en charge des actes de télémédecine publié assouplit l’accès à la télémédecine et, plus particulièrement, à la téléconsultation encadrée par l’avenant n° 6.

Ces conditions dérogatoires s’appliquent « pour les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus ». Elles pourront en bénéficier « même si elles n’ont pas de médecin traitant pratiquant la téléconsultation, ni été orientées par lui, ni été connues du médecin téléconsultant ». Ces téléconsultations devront s’intégrer « prioritairement dans le cadre d’organisations territoriales coordonnées ».

Crédits photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.