Tous solidaires

Cette épidémie nous met tous à l’épreuve. La France est divisée entre ceux qui sont confinés et ceux qui doivent aller travailler. Notre secteur fait partie des activités essentielles du pays. Plus que jamais, on compte sur nous pour sauver des vies et gagner cette guerre. Et ce contexte nous rappelle que nos équipes médicales et soignantes font le plus beau métier du monde. Nous leur adressons notre immense gratitude.

Notre priorité est la protection des professionnels de santé, pour mieux prendre en charge la population. Nous sommes en première ligne et savons à présent que la contagiosité du Covid 19 est impressionnante. J’ai moi-même été contaminée il y a deux semaines après dix de mes collaborateurs, alors que je ne suis pas au contact des patients. La contamination de nombreux soignants et le décès de plusieurs médecins à Compiègne et dans le Grand Est ne peuvent que nous rappeler l’importance de maintenir notre plus grande vigilance. Le sujet des masques, indispensables pour garantir la protection de nos équipes, est toujours prégnant. S’y ajoutent tous les autres matériels et consommables nécessaires à la prise en charge des patients et qui pourraient venir à manquer.

Notre volonté d’assumer pleinement notre rôle d’acteur de santé publique a pris corps dans les actes depuis plusieurs semaines. Ce fut d’abord la déprogrammation de toutes les interventions chirurgicales qui a vidé nos établissements, pour venir en délestage des hôpitaux publics. Puis la mobilisation pour transformer nos organisations, afin de prendre en charge des patients Covid +, nécessitant ou pas le recours aux soins critiques. Nous sommes sur le pont, certains déjà bien au combat dans les régions les plus touchées, d’autres dans l’attente que l’épidémie arrive.

Le 13h, comme la vie, continue mais se réduit à l’essentiel. Les permanents du syndicat sont mobilisés, en télétravail, et demeurent à votre disposition. En ordre de bataille, la FHP-MCO se met dans les pas de la communication de la FHP, canal unique d’information de crise. Si nécessaire, elle précisera par dépêche des éléments relatifs à telle ou telle activité.

Nous avons une pensée pour tous ceux qui sont contaminés et pour les familles qui sont endeuillées. Prenez soin de vous.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.