Covid-19 : la Réserve Sanitaire au soutien des soignants

FHP-MCO-Covid19-Réserve-Sanitaire-SoignantsDepuis début mars 2020, le Conseil National de l’Ordre des Médecins et Infirmiers lançaient un appel à l’ensemble du corps médical à rejoindre la Réserve Sanitaire pour faire face au Covid-19. Née après l’épidémie H5N1 en 2007, cette initiative semble avoir porté ses fruits, avec 21 000 volontaires ayant rempli le formulaire en fin d’année 2019. Avec le Coronavirus, ce groupement connait en effet une croissance significative pour venir au secours d’un personnel soignant souvent mis à rude épreuve. Retour sur cette Réserve Sanitaire et les conditions de sélection de ces personnes volontaires.

Comment est composée la Réserve Sanitaire en France ?

À l’annonce des mesures de confinement prises le 16 mars 2020, le nombre de volontaires pour rejoindre les rangs de la Réserve Sanitaire a doublé par rapport à 2019. Ainsi, près de 40 000 personnes se sont portés volontaires à l’appel lancé par cette initiative.

Le rôle de ces auxiliaires est principalement d’intervenir en cas de situation exceptionnelle (canicule, épidémies) lorsque les équipes en place sont dépassées. Parmi ces volontaires, la Réserve Sanitaire recense :

  • 62 % de professions paramédicales comme les aides-soignants, infirmiers, cadres de santé et psychologues.
  • 28 % de professionnels médicaux, pharmaceutiques et scientifiques (sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, médecins de santé publique, psychiatres, infectiologues, chirurgiens ou épidémiologistes).
  • 9 % de professionnels administratifs tels que assistants de régulation médicale, secrétaires médicaux, directeurs des soins, directeurs d’hôpitaux etc).
  • Parmi ce corps de soutien, 1% sont issus de professions techniques et médico-techniques (ambulanciers, techniciens et ingénieurs biomédicaux, techniciens et ingénieurs sanitaires…).

Processus de sélection et conditions de mobilisation des volontaires

Si le nombre de volontaires atteint un nombre conséquent, seules 3 800 personnes ont complété leur dossier administratif et signé un contrat officiel, permettant à Santé Publique France de les rendre opérationnels. Parmi ceux-ci, 700 volontaires ont été déployés sur le territoire, notamment dans la région Grand-Est et en Île-de-France, depuis le début du déclenchement de l’épidémie.

Pour mobiliser ces volontaires, les établissements de santé font directement appel à eux. Au centre des demandes et besoins, les ARS font remonter les informations au Ministère des Solidarités et de la Santé dès lors que la demande est approuvée. Santé Publique France souligne de plus que cet appui « n’est en aucun cas décisionnaire sur les renforts à apporter mais répond aux demandes des ARS », souligne Santé publique France.

Une fois ces acteurs mis en relation, les ARS doivent s’assurer que leurs profils et leurs parcours respectent les différents critères de sélection, comme l’explique Catherine Lemorton, Présidente de la Réserve Sanitaire :

« Avant de signer les contrats, il faut vérifier les parcours professionnels et les documents, pour éviter, par exemple, d’avoir des médecins qui ne sont plus autorisés à exercer » Elle rappelle également que cette mobilisation n’intervient qu’en cas de besoin réel dans les structures de santé : Tous les volontaires ne sont toutefois pas appelés, et ne le seront pas forcément d’ici la fin de l’épidémie […] Un hôpital qui demande 10 personnes, si on lui en envoie 30, c’est la désorganisation totale. »

Si la Réserve Sanitaire représente une force de support sans précédent, de nombreuses autres initiatives fleurissent en parallèle, comme #Renforts-Covid. Ce groupe de mobilisation recense à ce jour près de 20 000 volontaires (étudiants, professionnels, actifs, retraités) qui tiennent à jouer un rôle prépondérant dans la meilleure prise en charge d’une patientèle toujours plus importante.

Sources :

https://www.sudouest.fr/2020/03/31/reserve-sanitaire-combien-de-volontaires-et-de-renforts-mobilises-sur-le-terrain-pour-lutter-contre-le-coronavirus-7375540-10861.php

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-volontaires-et-renforts-sur-le-terrain-cinq-questions-sur-la-reserve-sanitaire-6796299

https://www.egora.fr/actus-pro/sante-publique/58671-reserve-sanitaire-pres-de-19000-volontaires-en-plus-depuis-le-debut

https://www.laprovence.com/article/papier/5946914/les-reservis-tes-ces-bras-en-plus-de-la-sante.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.