Dépêche Expert N°561 – Préconisations SFAR pour l’adaptation de l’offre de soins en anesthésie-réanimation dans le contexte de pandémie de COVID-19 Version Mai 2020

La SFAR publie ce jour ses préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en anesthésie-réanimation dans le contexte de pandémie de COVID-19 / Version Mai 2020: « Voilà donc le moment où nous devons préparer nos établissements à reprendre une activité subnormale en cohabitant avec le virus, tout en le combattant, en protégeant les patients et les professionnels et dans le cadre d’une limitation des ressources en médicaments et en équipements de protection individuelle. »

Objectif des recommandations :

L’objectif de ces Recommandations pour la Pratique Professionnelle (RPP) est de produire un cadre facilitant la reprise partielle et progressive de l’activité interventionnelle dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le groupe s’est efforcé de produire un nombre minimal de recommandations afin de mettre en exergue les points forts à retenir dans les 7 champs prédéfinis. Les règles de base des bonnes pratiques médicales universelles de la médecine péri-opératoire étant considérées connues, ont été exclues des recommandations.

Champs des recommandations :

Les recommandations formulées concernent 7 champs :

  •  Protection des personnels et des patients
  • Bénéfice/risque et information au patient
  • Évaluation préopératoire et décision vis-à-vis de l’intervention
  • Modalités de la consultation de pré-anesthésie
  • Modalités particulières d’anesthésie et d’analgésie
  • Circuits dédiés
  • Interventions à la sortie du confinement

Restant à votre écoute.

Tout notre soutien à l’ensemble des professionnels.

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO

A Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.