Traitement du Covid-19 : le point à date sur les essais cliniques

FHPMCO, Covid19, Essais,Cliniques, CoronavirusLa lutte contre le Covid-19 est une priorité absolue pour toutes les nations mondiales. En France, près d’une cinquantaine de demandes d’autorisations d’essais cliniques ont été soumises mais trouver une solution thérapeutique efficace demande du temps et une garantie que les tests sont réalisés en toute sécurité. Malgré ce flot d’études, existe-t-il des recherches notables qui mettent en lumière certaines pistes quant à l’élaboration de solutions thérapeutiques dans la lutte contre le Covid-19 ?

La sécurité et le monitoring des essais avant tout

Dans ce contexte où chaque essai est indispensable pour évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement, l’ANSM rappelle que cette course à la recherche ne doit pas se faire aux dépens de la sécurité des patients. En lien avec les Comités de Protection des Personnes (CPP), l’ANSM évalue les recherches dépassant les risques minimes ou la simple observation pour autoriser ou non le lancement de celles-ci.

Après approbation, l’organisme continue de surveiller le déroulé de l’essai et peut intervenir si elle estime que la sécurité des participants n’est pas respectée. Elle se charge également des inspections.

Une hétérogénéité d’étude encore partielles et peu concluantes

Selon Clinical Trials.gov, au 2 avril 2020, 351 essais cliniques étaient actifs dont 291 spécifiques à la lutte contre le Coronavirus dans le monde. Parmi ceux-ci 109 recherches comprenaient un traitement pharmacologique et 82 études d’entre elles constituaient des essais d’intervention.

Pour le cas de la France, l’ANSM a évalué et autorisé, au 21 avril, 35 essais cliniques sur les 52 demandes soumises. Chloroquine, Hydroxychloroquine,  combinaison Lopinavir/Ritonavir et les autres antirétroviraux, les antiviraux, antibiotiques, immunomodulateurs… aucune recherche n’a pu mettre en avant, pour l’heure, des résultats probants au vu de la balance bénéfice/risque quant à la généralisation d’un traitement pour lutter contre le Covid-19.

Quid de la recherche autour d’un vaccin contre le Covid-19 ?

En outre des traitements médicamenteux testés, la recherche autour d’un vaccin contre le Covid-19 constitue le Graal de toute nation. Dans le monde environ 150 projets de vaccins sont à l’étude pour trouver un moyen d’endiguer le Covid-19.

Une trentaine de start-ups et entreprises travaillent sur un vaccin consistant à injecter directement une molécule synthétique d’ARN, morceau de patrimoine génétique chez l’Homme. Cet acide, constituant de l’ADN, va permettre de produire une des protéines du Coronavirus afin que le système immunitaire puisse développer une résistance spécifique en produisant des antivirus adaptés.

L’Institut Pasteur, quant à lui, a entamé l’élaboration d’un vaccin à partir du virus atténué de la rougeole.

En bref, aucun des différents essais de traitement n’est probant à date en France et dans le Monde. Pour tirer des conclusions et apprentissages tangibles et développer des traitements dits de « deuxième génération » (i.e. spécifiques au virus), le temps et l’effort de la recherche sont essentiels pour Florence Ader. La professeure de maladies infectieuses au CHU de Lyon, rappelle que la finalité est de trouver une solution vaccinale : « Et bien sûr, le Graal, c’est de trouver un vaccin ou des vaccins qui soient assez spécifiques pour générer une réponse immunitaire qui soit complètement ciblée sur ce virus.”

Enfin, Peter Thielen, généticien moléculaire à l’université Johns Hopkins a expliqué dans le Washington Post qu’« À ce stade, le taux de mutation du virus laisse penser que le vaccin développé pour le SRAS-CoV-2 serait un vaccin unique, plutôt qu’un nouveau vaccin chaque année comme le vaccin anti-grippe. »

SOURCES :

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/traitement-du-coronavirus-le-point-sur-les-essais-cliniques-433629

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2484525-vaccin-et-medicaments-contre-le-coronavirus-ou-en-sont-les-recherches/

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-y-t-il-traitements-efficaces-80303/

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32223-L-essai-europeen-Discovery-traitements-phase-test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.