Dépêche Expert N°570 – Enquête INCA pour permettre à tous de mieux appréhender l’impact des annulations de chirurgie du cancer

Dans le cadre des travaux du Comité National Covid et Cancer, menés par l’INCa, il a été décidé de réaliser une courte enquête pour permettre à tous de mieux appréhender l’impact des annulations de chirurgie du cancer qui ont malheureusement été décidées pendant le confinement. Le comité a estimé, à juste titre, qu’il n’était pas possible d’attendre la mise à disposition des données issues du PMSI (dans 12 à 18 mois), pour réaliser cette évaluation

Cette étude devrait permettre de mieux prévoir les reprogrammations à moyen terme (même si vous n’avez eu besoin d’attendre ces informations pour redémarrer votre activité), mais aussi d’évaluer les files actives de patients à prendre en charge dans les mois qui viennent, tant sur le plan local, que national, en typant les causes de reports antérieurs pour les interventions réalisées dans la semaine du 8 au 12 juin.

Nous avons insisté pour qu’il soit très simple de recueillir les informations nécessaires, notamment par vos chefs de bloc. Par organe, l’enquête ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes.

Vous trouverez ici le lien vous permettant de répondre à cette enquête :

En résumé (voir la page d’introduction sur le site de l’enquête) :

  • Période de recueil : lundi 8 au vendredi 12 juin 2020
  • Date limite de réponse : mardi 16 juin à minuit
  • Pour faciliter la saisie, utiliser vos programmes opératoires de la semaine du 8 au 12 juin
  • 7 questions par organe (ORL, sein, pancréas, colon, cystectomies totales), portant sur les motifs d’un report préalable de l’intervention concernées

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
>> Anne Mallet : unhpc-am@orange.fr

Vous avez également le mail du correspondant Inca
>> Julien-Aymeric Simonnet : jsimonnet@institutcancer.fr, qui coordonne l’enquête à la fin de la page d’accueil de l’enquête.

Après débats, le Bureau FHP-MCO et l’AFC UNHPC vous invitent à participer à cette enquête. Nous vous remercions par avance de votre implication dans la réalisation de cette enquête, qui, nous l’espérons, devrait nous fournir de précieuses informations sur l’activité de chirurgie carcinologiques des semaines à venir.

Nous vous transmettrons directement les résultats lorsqu’ils seront disponibles.

Restant à votre écoute

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général – FHP-MCO
Anne MALLET
Secrétaire Nationale – AFC-UNHPC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.