Actus Santé du 13h N° 539 du 15/06/20

Newsweek publie son 2e palmarès mondial des hôpitaux

Bravo aux 5 meilleurs établissements privés en France : Polyclinique Santé Atlantique, Saint-Herblain (9e), les cliniques François Chénieux, Limoges (11e) et Pasteur, Toulouse (14e), Centre Hospitalier Privé St Grégoire, St Grégoire (18e), Clinique de l’Anjou, Angers (19e). Au niveau mondial, les 5 premiers établissements français, tous publics, sont à la 12e, 32e, 56e, 61e, et 62e place.

Le podium mondial est occupé par trois établissements américains. Les recommandations d’experts médicaux, les résultats des enquêtes menées auprès des patients et les principaux indicateurs de performance médicale sont pris en compte.

Pénurie de médicaments : les patients disent stop !

« Les textes s’accumulent, les médicaments manquent toujours à l’appel » plaide France Assos Santé. L’organisation dénonce l’issue d’une proposition de loi visant à assurer une réserve stratégique de médicaments essentiels « vidée de sa substance ».

Le 27 mai, une proposition de loi visant à créer un pôle public du médicament « a été vidée de sa substance » lors des discussions en commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale. Cette proposition prévoyait notamment d’assurer une production publique de médicaments et l’alimentation d’une réserve stratégique de médicaments essentiels.
« À l’issue des débats, ces principales dispositions ont été remplacées par deux propositions de rapports. Cette proposition de loi, finalement retirée avant d’être discutée dans l’hémicycle, aurait pourtant mérité un débat approfondi et constructif alors que la crise sanitaire générée par le SARS-CoV-2 nous rappelle brutalement l’urgence de repenser notre modèle de production des produits de santé », commente France Assos Santé.

Des paroles aux actes. L’organisation représentative des patients demande urgemment :

– La parution du décret prévu dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale imposant aux industriels la création de stocks de sécurité.
– Un soutien clair et franc aux propositions de création d’une production alternative et d’une réserve stratégique discutées prochainement au Parlement européen.

Crédits photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.