Covid-19 : l’impact des mesures barrières sur l’évolution de l’épidémie

Mesures barrières-Covid 19-Covid-Coronavirus-Modélisation-Statistiques-recherche-Science-Santé-MathématiquesAlors que le virus de la COVID-19 se propage toujours à travers le monde, le confinement et le respect des mesures barrières ont eu un effet décisif sur le ralentissement de sa propagation. En effet, le confinement et le respect des distanciations sociales aurait permis de sauver plus de 60 000 vies en France sur un mois. De plus en Allemagne, une étude a permis de modéliser les impacts des mesures sanitaires sur la lutte contre le Coronavirus outre-Rhin. Que nous apprennent ces recherches sur l’impact des mesures sanitaires sur la propagation de la Covid-19 ?

Une modélisation transposable à d’autres pays

L’épidémie du COVID est un terrain propice à l’élaboration de modèles sur lesquels les experts se penchent pour appréhender l’épidémiologie et l’évolution du virus. Dans ce contexte, des chercheurs de l’Institut Max Planck et de l’Université de Göttingen en Allemagne ont mesuré l’impact de la distanciation sociale sur la propagation du virus, outre-Rhin. L’objectif de cette modélisation statistique était d’abord d’évaluer la dépendance temporelle du taux de croissance des nouveaux cas de Covid-19 face à l’application des gestes barrières. Pour mener à bien leur recherche, trois mesures de distanciation sociale ont été passées au crible :

  • L’annulation des grands rassemblements (événements, salons, compétitions sportives), annoncée le 7 mars 2020
  • La fermeture des établissements scolaires et culturels et des commerces non-essentiels, initiée dès le 16 mars dernier.
  • La réduction drastique de rentrer en contact avec ses proches et son entourage, annoncée à partir du 22 mars.

L’analyse a d’abord révélé que les deux premières mesures de distanciation sociale n’ont pas été suffisantes pour infléchir la courbe de décès de manière importante. En revanche, le troisième point a apporté un changement crucial dans l’évolution positive du taux de propagation dû à la Covid-19.

Bien que l’Allemagne soit au centre de la modélisation, l’approche peut être transposable à d’autres pays ou régions, comme l’affirment les experts :

« Nous démontrons l’impact potentiel du moment et de l’ampleur des mesures instaurées concernant les trois interventions gouvernementales passées en Allemagne. Notre modèle peut être facilement adapté ».

Distanciation sociale et Covid-19 : des effets positifs observés dès trois semaines

En étudiant le nombre de cas de Covid-19 jusqu’au 21 avril en Allemagne, les chercheurs en effet constaté que la combinaison de ces mesures sanitaires avaient eu des effets positifs sur le ralentissement de la propagation du virus :

« Notre analyse montre clairement l’effet des différentes interventions qui, ensemble, ont finalement entraîné un fort renversement de tendance », souligne Viola Priesemann, cheffe du groupe de recherche à l’Institut Max Planck.

 

Mesures barrières-Covid 19-Covid-Coronavirus-Modélisation-Statistiques-recherche-Science-Santé-Mathématiques

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/05/14/science.abb9789

 

Le comportement des populations a été un autre facteur déterminant dans l’impact positif de ces mesures. Pour Michael Wilczek, coauteur de l’étude, cet élément n’est pas à ignorer :

« Nos calculs de modèle nous montrent l’effet global du changement de comportement des personnes qui va de pair avec les interventions. »

Dans ces circonstances, peut-on se diriger vers une seconde vague en France et en Europe ?  Les experts demeurent optimistes. Ils estiment que si tous continuent à faire preuve de prudence et si les foyers d’infection sont détectés de manière précoce, le nombre de cas pourra poursuivre sa décroissance.

Le comportement de chacun et le respect des mesures sanitaires revêt un rôle toujours essentiel dans une période de déconfinement, où le virus circuit toujours.

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/pandemie-covid-19-impact-differentes-mesures-distanciation-sociale-evolution-epidemie-ete-mesure-81114/

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32641-Apres-semaines-deconfinement-Francais-respectent-les-gestes-barriere