Pékin au cœur d’une seconde vague de l’épidémie de Covid-19

Lundi 15 juin dernier, les autorités chinoises ont annoncé que 177 nouvelles personnes ont été contaminées par l’épidémie de la Covid-19, dont deux en état grave. C’est dans l’arrondissement de Fengtai, quartier au sud-ouest de Pékin, qu’un nouveau cluster est apparu sur un marché de gros de viandes et légumes. Alors que la capitale n’avait enregistré aucune infection transmise depuis plus de deux mois, la résurgence de l’épidémie de la Covid inquiète les autorités publiques et rappelle que le virus est toujours là. État des lieux sur la situation.

Le virus de la Covid-19 détecté dans des produits surgelés

Avec plus de 4000 commerçants sur 112 hectares, le marché de gros de XInfadi fournit près de 70 % des produits frais et surgelés de la ville de Pékin. Il serait à l’origine de la réapparition de la Covid-19. Le virus a été détecté sur une planche à découper du saumon surgelé. En effet, les 177 nouveaux cas ont été signalés autour de cette zone commerciale, au carrefour des flux humains et de marchandises. Pour Yang Xianqiu, virologue, « dans un environnement de -20 ° C à -30 ° C, le virus pourrait vivre pendant des mois, voire des années ». L’apparition de cette nouvelle souche de Covid aurait pu avoir survécu sur le marché depuis une certaine période, ce qui aurait laissé le virus se propager librement depuis déjà quelques semaines.

En remontant la chaîne de transmission, les autorités ont identifié une personne qui aurait contracté la maladie en touchant des produits surgelés contaminés d’un marché de fruits de mer voisin. Ces aliments viendraient du même lot, importé d’Europe, que les produits vendus à Xinfadi. En revanche, « cela ne suffit pas à certifier que le virus provient de ces produits d’importation. Cela a pu provenir d’une personne contaminée » pour Wu Zunyou, épidémiologiste en chef du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC)

Covid-19 : plus de 90 000 dépistages par jour

Par mesure de précaution, Pékin a conseillé aux habitants de se débarrasser de leurs produits congelés achetés. Afin de contenir la propagation de la Covid-19, les autorités ont fermé Xinfadi, désinfecté 276 marchés, 33 000 restaurants et lancé une grande campagne de dépistag, permettant de tester plus de 90 000 personnes par jour.

En effet, depuis le 30 mai 2020, quelque 200 000 personnes se sont rendues sur le marché de Xinfadi. Pour éviter l’apparition de nouveaux foyers infectieux, la métropole de 20 millions d’habitants a vu une trentaine de ses zones résidentielles reconfinée. Les sites sportifs et culturels ont aussi été fermés. La capitale a donc dû lancer une campagne de dépistage massif capable de tester près de 400 000 personnes sur une semaine. Au 21 juin 2020, plus de deux millions de personnes ont été testées. Employés de restaurants, commerçants, épiciers et population habitant autour du marché ont été dépistés avant de rentrer chez eux avec interdiction de sortie, jusqu’à réception des résultats par SMS.

De manière plus générale, Pékin a appelé sa population à éviter ses déplacements « non essentiels » à l’extérieur de la ville.

Alors que ce regain épidémique suscite la crainte d’une importante « deuxième vague », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué suivre « de très près » l’évolution de la situation à Pékin et évoqué l’envoi possible d’experts supplémentaires dans les jours à venir.

 

Sources :

https://www.lecho.be/economie-politique/international/asie/pekin-zone-de-guerre/10234387.html

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-chine-la-situation-est-extremement-grave-affirme-la-mairie-de-pekin-6870416

https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/coronavirus-en-chine-pekin-referme-toutes-les-ecoles-de-la-ville_AN-202006160204.html

https://www.lindependant.fr/2020/06/18/coronavirus-seconde-vague-a-pekin-le-virus-pourrait-survivre-des-mois-et-des-annees-dans-les-surgeles,8938791.php

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/d-apres-la-chine-le-covid-19-aurait-pu-revenir-depuis-l-europe-via-des-aliments-congeles_2128776.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.