Actus Santé du 13h N° 546 du 09/09/20

Une rentrée avec la Covid

Le « protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » est en application depuis le 1er septembre. Voir la réactualisation du Ministère du travail : protocole national de déconfinement.

Création de 16 000 places de formation

Important, le plan de relance gouvernemental est néanmoins insuffisant pour satisfaire le besoin de 100 000 professionnels dont 34 000 nouveaux infirmiers. Il faut aussi « offrir de la souplesse dans les carrières » demande la FHP. Lire le communiqué de presse.

OMS : perturbations des services de santé essentiels

90 % des 105 pays interrogés par l’OMS indiquent que de nombreux services courants et non urgents ont été suspendus, tandis que les soins essentiels ont subi des interruptions à haut risque dans les pays à revenu faible (cancer et VIH).

Les données collectées dans cinq Régions (105 pays ) au cours de la période allant de mars à juin 2020 montrent que la quasi-totalité des pays (90 %) ont connu des perturbations de leurs services de santé, les pays à revenu faible et intermédiaire rapportant les difficultés les plus graves. « L’enquête met en lumière les défaillances de nos systèmes de santé, mais elle est aussi utile pour concevoir de nouvelles stratégies afin d’améliorer la prestation des soins de santé pendant une pandémie et au-delà », commente le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « La Covid-19 devrait permettre à tous les pays d’apprendre que la santé ne peut être un choix entre deux options, l’une au détriment de l’autre. Nous devons mieux nous préparer aux situations d’urgence mais aussi continuer à investir dans des systèmes de santé qui répondent pleinement aux besoins des populations tout au long de la vie. »
Voir le communiqué de presse.

Boostez votre démarche développement durable

Le Comité pour le développement durable (C2DS) met à disposition des établissements de santé depuis 14 ans un auto-diagnostic de 74 questions pour mesurer l’engagement dans un développement durable. Ils reprennent aussi le critère 1b de la certification HAS.

Le plan de relance gouvernemental prévoit 30 milliards d’euros pour accompagner la transition écologique. Quel sera l’engagement du secteur hospitalier ? D’abord mesurer pour ensuite agir : le questionnaire 2020 « IDD Santé Durable® » du C2DS est en ligne.
Connectez-vous et débutez le remplissage du questionnaire 2020

French Healthcare Association exporte le savoir-faire français

Dans 15 domaines (tests diagnostiques, outils numériques d’appui, solutions de traitement de l’air hospitalier, imagerie médicale, etc.), des réponses françaises sont mises en avant dans la lutte contre l’épidémie.

À l’heure de la relance, French Healthcare Association veut favoriser le rebond à l’export d’entreprises françaises tout en garantissant une sécurité des approvisionnements qui a fait défaut au début de la crise.


Crédits photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.