Séminaire stratégique de rentrée

La France organise une rentrée inédite frappée par la Covid et le secteur de la santé gère une épidémie pour l’heure sous la plus haute vigilance. Masqués et à bonne distance les uns des autres, les administrateurs de la FHP-MCO débattront jeudi et vendredi, et arbitreront la feuille de route syndicale annuelle.

Tout d’abord, soulignons cette exception française qu’est l’accompagnement financier durant la crise sanitaire du secteur hospitalier, public et privé, dont le rôle stratégique est définitivement ancré au cœur du pays. Avances de trésorerie, évaluation des surcoûts, garantie de financement, autant d’avancées obtenues de haute lutte par la FHP et dont la FHP-MCO veille à une juste mise en œuvre. Reste la nécessité d’organiser de façon pérenne la sécurisation de l’approvisionnement de notre système de santé en produits et équipements de protection.

L’épidémie bouleverse le déploiement de dispositifs en place et l’agenda des réformes structurantes à venir. En premier lieu, le modèle de financement à la qualité IFAQ est défié par la crise : comment les indicateurs seront-ils collectés en 2021 et quel montant y sera consacré ? Du côté des réformes, le nouveau financement des urgences avec sa dotation populationnelle est attendu pour mars 2021 sans que nous disposions à ce stade d’études d’impact. Le droit des autorisations MCO est en suspens et nous serons particulièrement attentifs aux soins critiques, qui doivent être repensés à la lumière des enseignements de la crise sanitaire. Parallèlement, des dossiers peinent à aboutir, notamment la facturation de l’HDJ (parution de l’instruction « gradation des soins ambulatoires » repoussée), le financement de l’innovation (RIHN) et le dossier des IBODE.

Enfin, une réflexion devra être initiée sur le rôle et la responsabilité de nos entreprises et de ses dirigeants, à la faveur des grands plans nationaux, dans la mutation de notre société accélérée par l’épidémie : territorialisation, télétravail et qualité de vie au travail, prévention, transition écologique…

Je vous souhaite une excellente rentrée, sous le signe de la vigilance pour nos professionnels et nos patients.

Ségolène Benhamou,
Présidente de la FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.