Des réponses graduées et territoriales

Cette rentrée se déroule au rythme des « breaking news » sur la Covid. De la même façon, le séminaire stratégique de la FHP-MCO de fin de semaine dernière était suspendu aux annonces du gouvernement et à celles des ARS. Un merci particulièrement appuyé aux administrateurs et aux intervenants qui étaient présents, dans le respect des gestes barrières.

La volonté du gouvernement est claire et nous y adhérons pleinement : éviter un reconfinement même partiel du pays et une déprogrammation massive des activités de soins. Des enseignements ont été tirés de la première vague épidémique : les dispositifs mis en place seront ciblés et territoriaux. Les décisions seront prises au plus proche du terrain, elles seront adaptées, graduées et pragmatiques, impliquant une coopération de tous les professionnels de santé, hospitaliers et de ville, et de toutes les tutelles.

La situation sanitaire requiert de concentrer nos énergies sur la protection de nos salariés, le maintien des capacités de prise en charge des patients non-Covid et le déploiement possible d’unités Covid. À nouveau, nous devons être particulièrement vigilants sur la préservation complète des activités de soins sensibles, dont le report entraîne potentiellement une perte de chance pour les patients. Il s’agit en premier lieu de celles relatives au dépistage et au traitement du cancer, plus de 30 000 de ces interventions ayant été reportées lors de la première vague.

Si la responsabilité de tous les citoyens est appelée pour rompre la chaîne de contamination, la nôtre est d’honorer la place d’acteurs de santé publique reconnue dans la gestion de l’épidémie au printemps. Dans ce contexte, et avec beaucoup de regrets, nous avons décidé de reporter en 2021 le Congrès des Représentants des Usagers qui était prévu le 24 septembre.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.