Actus Santé du 13h N° 550 du 05/10/20

Covid : 20,2 % des patients Covid accueillis dans le privé

20,2 % des patients atteints de la Covid étaient pris en charge (PMSI août 2020) dans des établissements de santé privés. En tête de liste : La Réunion (76,9 %), Pays-de-la-Loire (61,5 %), Nouvelle-Aquitaine (25,1 %), Île-de-France (25 %).

Déprogrammation : appel à la prudence

Les Spécialistes CSMF demandent au ministère et aux ARS que les déprogrammations soient « concertées avec les CME des cliniques ». Ils s’inquiètent pour la santé de nombreux patients dont la prise en charge a déjà été reportée.

Dans le cadre d’une concertation sur un projet fiche « cancérologie » : « Nous apprécions les termes de « organisation interne collégiale de la déprogrammation/reprogrammation » : en effet ces décisions sont en priorité médicale, via les RCP, et toute déprogrammation ne peut être décidée qu’en collaboration étroite entre les directions et les médecins. Au sein des établissements, la collaboration est nécessaire entre les RCP, conseils de blocs ou équivalents, et tous les services. »

Un « Ségur de la santé publique » au printemps 2021

Olivier Véran va confier prochainement une mission à un collège de « personnalités incontestables et pluridisciplinaires », pour proposer des « grandes priorités de santé publique ». Un débat est ensuite prévu au printemps.

FHP-MCO : renouvellement du conseil d’administration

28 membres seront élus au suffrage universel le 1er décembre 2020 lors des rencontres FHP. Les candidatures seront réceptionnées jusqu’au 2 novembre 2020. 28 autres seront élus par chacun des syndicats FHP régionaux selon leur calendrier.

Les candidatures doivent être adressées par lettre à l’adresse du syndicat ou par mail à <severine.defosse.mco@fhp.fr> (fiche de candidature ci-jointe). La date limite de retrait de candidature est fixée au 15 novembre 2020.


Crédits photos : Istock