Actus Santé du 13h N° 552 du 19/10/20

PLFSS 2021 : le compte n’y est pas pour l’UNPS

L’Union nationale des professionnels de santé dénonce les seuls 300 millions de revalorisation des libéraux et la non restitution des 4,3 milliards sous-exécutés par la ville et demande la prise en charge à 100 % du télésoin et de la téléexpertise.

Le Leem veut booster la recherche française

La France « perd du terrain » et se place au 4e rang de la compétition européenne (2e en oncologie) et 5e pour les phases précoces. 46 % de la recherche porte sur l’oncologie, 11 % sur les maladies rares ; il faut 204 jours pour inclure un 1er patient.

Les entreprises du médicament (Leem) qui viennent de publier la 10e édition de leur enquête sur l’attractivité de la France pour la recherche clinique souhaite favoriser la participation de la France aux essais de phase précoce initiés en Europe notamment en créant une plateforme nationale pour les phases précoces. Le Leem aspire à rendre la France compétitive sur les délais de démarrage des essais.

Être informés en 2 fois 5 min…

Les publications FHP-MCO « 5 min pour comprendre la campagne tarifaire » (et son supplément sur les garanties de financement Covid), et le « 5 min pour comprendre la facturation de l’HDJ » ont été livrées dans les 600 établissements privés MCO.

« La néphrologie privée fait le job ! »

Durant le Covid, les centres lourds (privés) de dialyse sont « la très précieuse réponse à la continuité des soins en néphrologie ». Retrouvez l’édito de Vincent Lacombe, président de la FHP REIN, et l’actualité syndicale dans la dernière newsletter.

Participez au baromètre de l’expérience patient

Cette 3e édition s’adresse à tous les professionnels de santé exerçant en établissements de santé. Elle vise à mesurer l’appropriation des enjeux de l’expérience patient par les professionnels : http://www.experiencepatient.fr/barometre

​​​​​​ « Quelles sont les répercussions de la crise de la Covid sur l’expérience patient ? Comment encourager les équipes à davantage s’appuyer sur les retours d’expérience des patients ? »

Portée par l’Institut français de l’expérience patient

Crédits photos : Istock