1 000 jours pour fonder une vie

21 % des naissances sont réalisées dans les 120 maternités privées de France, et nous y sommes très attachés ! En 2019, 160 000 bébés sont nés dans les cliniques et hôpitaux privés qui, en sus des soins, ont déjà mis en place de nombreuses initiatives pour contribuer à la santé et au bien-être du nouveau-né ainsi qu’à l’accompagnement de ses parents.

Le groupe expert Naissance de la FHP-MCO suit depuis le début le projet dit des « 1 000 premiers jours ». À la demande du gouvernement, une commission ad hoc présidée par le Pr Boris Cyrulnik et composée de gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, a travaillé sur le sujet. Son rapport a été remis en septembre 2020 à Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, afin d’être intégré dans une réforme en profondeur de la politique de petite enfance.

Comment les nouvelles coopérations nécessaires à l’accompagnement durant 1 000 jours seront-elles organisées au sein des réseaux de périnatalité ? Quelle place sera attribuée aux maternités dans ce parcours à moyen terme intégrant notamment une prise en charge psycho-sociale ? Comment développer le recours à la pédopsychiatrie au sein des maternités ? Comment accroître l’actuel taux de 28 % d’entretien prénatal précoce ? Comment financer la démarche RSE que nombre de maternités privées ont mise en œuvre ou celle de labels exigeants ? Les professionnels de la naissance doivent en discuter.

Par ailleurs, le projet de loi bioéthique prochainement rediscuté au Parlement, doit permettre d’appuyer la diffusion des progrès scientifiques et technologiques dans le respect des principes éthiques. Parmi nombre d’évolutions, il ouvre la possibilité d’une autoconservation de gamètes pour les femmes comme pour les hommes, mais seulement dans les centres publics et privés non lucratifs. La FHP-MCO demande expressément que l’hospitalisation privée soit également associée à cette activité, à l’heure où de très performants centres privés existent et se développent.

Sur ces sujets, le débat en visioconférence sera ouvert demain de 10h à 13h avec des invités d’exception. À l’occasion de l’atelier Naissance animé par le groupe expert Naissance de la FHP-MCO, nous aurons le plaisir de recevoir Adrien Taquet, Boris Cyrulnik et Jean-Louis Touraine. Nous vous y attendons nombreux !

Ségolène Benhamou
Présidente FHP-MCO