Actus Santé du 13h N° 556 du 16/11/20

Atelier naissance 17/11/2020 : un plateau d’exception

Nous vous invitons à retrouver l’atelier naissance de la FHP-MCO en visioconférence le mardi 17 novembre 2020 à partir de 9h50.

 

Programme :

  • Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé : « La place des 1 000 jours dans la politique familiale et de la parentalité »
  • Ségolène Benhamou, présidente de la FHP-MCO & Jean-Loup Durousset, pilote du groupe expert Naissance de la FHP-MCO
  • Pr Boris Cyrulnik, auteur du rapport sur les 1 000 jours
  • Jean-Louis Touraine, député : Enjeux sociétaux de la loi bioéthique

La participation à cette réunion, réservée aux adhérents de la fédération, est gratuite mais l’inscription est obligatoire pour recevoir les codes de connexion. N’hésitez pas à relayer largement cette information au sein de vos établissements : Bulletin d’inscription à l’atelier Naissance

Covid-19 : port du masque pendant l’accouchement

Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande la réalisation d’un test par RT-PCR, RT-LAMP ou encore antigénique. La patiente doit porter un masque à usage médical dans la mesure du possible, qu’elle présente ou non des symptômes de la Covid-19.

La circulation active du virus sur le territoire national est associée à une augmentation du nombre de porteurs symptomatiques et asymptomatiques. Dans ce contexte, le Haut Conseil de la Santé Publique a émis des recommandations concernant les mesures de prévention de la transmission du SARS-CoV2 durant l’accouchement et en période de forte circulation virale.

Les principaux éléments de recommandation sont les suivants :

  • Lors de l’accouchement, et notamment lors de la phase d’expulsion, le risque d’émission d’aérosols n’est pas clairement établi par la littérature scientifique mais est possible.
  • La réalisation d’un test par RT-PCR, RT-LAMP ou encore antigénique, est recommandée pour faciliter la connaissance du statut infectieux de la femme parturiente et permettre d’adapter les mesures de protection.

Par précaution, en période de forte circulation virale, lors des efforts expulsifs avec hyperventilation, il est recommandé :

  • Que la patiente soit équipée, dans la mesure du possible, d’un masque à usage médical, qu’elle présente ou non des symptômes de la Covid-19 ;
  • Que les personnels réalisant la prise en charge soient équipés d’un masque à usage médical (lorsque la patiente peut également porter un masque à usage médical) ou d’un masque FFP2 (lorsque la patiente ne peut pas porter un masque à usage médical) lors des actes à risque d’aérosolisation.

Le port du masque par la femme qui accouche ne doit pas être rendu obligatoire et doit tenir compte du souhait de la femme enceinte et de sa tolérance au port du masque.

En aucun cas le port du masque de type FFP2 n’est recommandé pour une femme qui accouche.

Consulter le message d’alerte rapide sanitaire

Covid-19 – RH

Face aux tensions RH qui persistent, un décret du 10 novembre 2020 prévoit de nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2.

Covid-19 – rappel d’outils grand public

Le Gouvernement a mis à notre disposition et à celle des patients plusieurs outils numériques : MesConseilsCovid, DépistageCovid, TousAntiCovid. À partager sans modération.

Prévention : #MoisSansTabac

« En France, 57% des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer. » Ce sont vos salariés, vos médecins, vos patients… Vous pouvez les aider à arrêter. #MoisSansTabac mobilise les acteurs de terrain. Rejoignez le mouvement !

RSE : réduire ses déchets

Du 21 au 29 novembre 2020 se tient la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). L’occasion de lancer une réflexion, un audit, des actions, ou encore la promotion de vos initiatives remarquables.

 

Crédits photos : Istock