Cancer : éviter les pertes de chance
L’Inca observe un recul de 17 % de l’activité des chirurgies d’exérèse entre mars et août 2020, comparativement à la même période en 2019 (données PMSI). Les réseaux régionaux de cancérologie appellent la population à ne pas renoncer aux soins.
L’analyse de la base des données nationales PMSI montre un recul de 17 % de l’activité d’exérèse en oncologie, au cours de la période de mars à août 2020, par rapport à la même période en 2019 (151 581 chirurgies en 2020 vs 181 723 en 2019). Au cours de cette période, l’écart du nombre d’interventions entre 2020 et 2019 varie de – 4 % en Corse (792 vs 828) à – 36 % en Guyane (62 vs 94). Le recul le plus marqué est observé pour les cancers de l’œsophage (- 22 % soit 498 vs 642) ; et le plus faible pour les cancers de l’ovaire avec – 6 % (3 633 vs 3 850).
Les réseaux régionaux et le comité national « Cancer et Covid-19 » appellent à une mobilisation et une adaptation continue de la filière oncologie pour éviter les pertes de chance. Ils appellent également la population à ne pas renoncer aux soins, notamment les populations cibles des dépistages organisés, pour lesquels les examens peuvent maintenant être réalisés dans le respect des règles sanitaires. Depuis la fin du premier confinement, les centres régionaux de dépistage des cancers envoient à nouveau les invitations pour ces dépistages.
Article du Réseau régional de cancérologie en Île-de-France.
Le nouveau référentiel certification est en ligne
Le référentiel de la nouvelle certification et les supports d’information et d’outils pédagogiques sur les modalités d’évaluation sont disponibles. Des webinaires dédiés aux établissements de santé et aux représentants des usagers sont organisés le 1er et le 7 décembre.
La HAS indique que « cette publication vise dans un premier temps la seule mise à disposition du référentiel et des éléments conçus pour son appropriation » et précise que la programmation des visites ne « sera finalisée que dans un second temps, en relation avec les établissements, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des tensions hospitalières et du contexte de chaque établissement de santé. Elle pourra bien évidemment être révisée et actualisée en fonction de l’évolution de la pandémie, en concertation avec les parties prenantes. »
Le système d’information de la certification dénommé CALISTA est en ligne et intégre des tutoriels d’utilisation. Un courriel mentionnant les identifiants est adressé aux représentants légaux de chaque structure, indique la HAS.
Vers des indicateurs d’alerte en chirurgie
La HAS et l’ATIH travaillent à des indicateurs de résultats (PMSI) pour 12 spécialités chirurgicales, pour alerter sur des écarts de pratique et entretenir « un dialogue médicalisé avec l’ARS ». Lire la note de cadrage.
Élection FHP-MCO
Le 2 décembre, les adhérents de la FHP-MCO, par vote électronique, éliront les 28 administrateurs élus au suffrage universel parmi les 34 candidats. Le 9, le nouveau conseil d’administration désignera les 12 membres du bureau qui éliront notamment le président, le vice-président le trésorier et le secrétaire général.
FHP REIN : réélection de Vincent Lacombe
L’AG de lundi renouvelait ses instances et a reconduit Vincent Lacombe à la présidence de la FHP REIN.
Continuité des soins durant l’épidémie, suivi de la réforme de financement, évolution des métiers, seront au programme en 2021.
Crédits photos : Istock