Faire confiance !

Les prédictions fleurissent depuis le début de cette pandémie : comment faire mentir les modèles pessimistes et confirmer les versions optimistes ? Science sans conscience n’est que ruine de l’âme… Aux chiffres, il nous appartient d’ajouter des valeurs, en premier lieu celle de la confiance.

Faire confiance à nos compatriotes dans le respect des gestes barrières et dans leur capacité à s’adapter aux situations à venir ; faire confiance à notre fibre citoyenne.

Manifester une confiance sans faille dans la parole scientifique, challengée par l’éclosion médiatique « d’experts », affaiblie par les fake news et le nécessaire tâtonnement empirique de la science dans la lutte contre l’épidémie.

Exprimer haut et fort notre confiance à l’égard des médecins qui excellent dans la pratique d’une science néanmoins inexacte.

Renouveler notre confiance dans la recherche quand un nombre inédit d’équipes internationales créent des coalitions improbables et attirent des budgets historiques pour se jeter dans la bataille contre le virus.

Faire confiance à nos équipes. Elles ont été formidables et le seront demain si nous nous donnons collectivement les moyens de remplir la mission de santé publique qui nous est confiée.

Faire confiance à nos établissements en misant sur leur agilité, et à notre système de santé en gageant qu’il sera résilient.

Enfin, lucides, solidaires, et responsables : nous faire confiance en portant un regard constructif sur notre avenir !

Je vous souhaite une excellente année 2021 apaisée et pleine de projets, dont les pages sont à écrire ensemble !

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO