Vaccination : Appel à la mobilisation générale !

Notre responsabilité d’acteurs de santé publique est à nouveau de faire mentir les chiffres, ceux de l’Institut Pasteur sur l’épidémie, et ceux de sondages sur les intentions de vaccination.

Vos retours de terrain décrivent une mobilisation qui confirme que le débat sur l’adhésion ou pas à la vaccination faiblit mais ils pointent également des difficultés d’organisation. La nomination de Laëtitia Buffet à la tête de la task force vaccinale nationale, avec l’appui du cabinet de conseil McKinsey, n’a pas empêché les débats sur les hésitations de pilotage, et en conséquence, les débats sur les retards ou le manque de lisibilité. Au-delà de ces débats, il nous faut agir vite avec efficacité. Nous apprécions la confiance que le ministère de la Santé nous témoigne. Les établissements de santé privés sont prêts et montent en première ligne et en puissance selon un périmètre propre à chacun, au bénéfice de la santé de leurs professionnels libéraux, leurs salariés, leurs patients et de la population, avec la création de centres de vaccination sur site.

Nous sommes porteurs d’une parole scientifique robuste, éclairante, et prescripteurs de bonnes pratiques, à l’image du texte de la Société de pathologie infectieuse de langue française « Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses » à télécharger ICI. Mieux encore, comment mieux emporter l’adhésion de la population indécise à se faire vacciner qu’en montrant nous-mêmes l’exemple ? Les témoignages de médecins, de soignants et de managers sur leur vaccination affluent. Les appels de toutes les organisations représentatives des professionnels de santé à se faire vacciner sont massifs. Soyons audibles, parlons fort dans les médias régionaux, sur les réseaux sociaux !

Nous n’avons pas d’autre choix que de réussir cette campagne de vaccination.

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO