Actus Santé du 13h N° 565

Financement des urgences : dotation qualité

La dotation complémentaire qualité, un des trois compartiments de financement prévus par la réforme, est entrée en application au 1er janvier. La DGOS publie un livret pédagogique sur les indicateurs et les modalités de calcul.

SAS, le thermomix de la santé ?

Le Service d’accès aux soins (SAS) va bouleverser l’organisation des urgences et l’organisation des soins du territoire. Le Dialogue Santé n° 36 fait le point. À découvrir dans vos boîtes aux lettres ou en version digitale.

300 centres de vaccination privés

L’engagement de l’hospitalisation privée était plébiscité lors de l’ouverture d’un centre à l’Hôpital Privé du Confluent (Vivalto) à Nantes en présence du Préfet de région, du DGARS, de la DG adjointe du CHU et du vice-président du Conseil régional.

Au côté des équipes de l’établissement, étaient présents Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Pays de la Loire, Laurent Dejoie, vice-président du Conseil régional, Hervé Neau, maire de Rezé, Laetitia Micaelli-Flender, directrice générale adjointe du CHU de Nantes.

TV : seuls 21 % des experts santé sont des femmes

Un rapport du CSA sur la place des femmes dans les médias audiovisuels durant le printemps montre que seuls 21 % des experts en santé sont des femmes, qui apparaissent davantage comme témoins. Elles représentent 20 % du Conseil scientifique.

En cette période de crise sanitaire, « la parole des expertes a été considérablement moins présente que celle des experts : 20 % de femmes contre 80 % d’hommes expert(e)s. La grande majorité des experts indexés dans les programmes analysés par le CSA se sont exprimés sur des sujets de santé (71 %) », indique le rapport du CSA de juin 2020. « Seuls 21 % des experts en santé présents à l’antenne sont des femmes. De surcroît, seuls 24 % des experts en santé invités en plateau et 15 % de ceux interrogés dans le cadre d’un reportage sont des femmes. » Lire le rapport

Crédits photos : Istock