Actus Santé du 13h N° 569

Cyber-sécurité : 350 millions d’euros du Ségur

350 millions seront fléchés vers la sécurité des systèmes d’information. Les établissements de santé seront invités à consacrer 5 à 10 % de leur budget à la sécurité. 27 attaques majeures d’hôpitaux ont eu lieu en 2020, 1 par semaine depuis 2021.

Par ailleurs, un « observatoire permanent du niveau de sécurité des établissements de santé » sera mis en place. Parmi les actions engagées dans le cadre de la stratégie nationale, un volet concerne « la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène numérique », a précisé le secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Le nombre de cyber-attaques par rançongiciels traitées par l’ANSSI a pratiquement été multiplié par 4 entre 2019 et 2020, passant de 54 à 192.

Les nouveaux cadres d’un développement durable

Certification HAS, Ségur de la Santé, lois Elan et Egalim, projets de loi « santé environnementale » et « climat et résilience »… sont les nouveaux cadres de l’engagement des établissements de santé dans une politique de RSO (Responsabilité sociale et sociétale de l’organisation).

La nouvelle certification de la HAS comprend le critère 3.6-04 obligatoire (« Les risques environnementaux et enjeux du développement durable sont maîtrisés »), décliné en 16 thématiques. La mesure 14 du Ségur de la santé porte sur l’accélération de la transition écologique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. 11 propositions sur les 61 du rapport de la commission d’enquête sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale à l’Assemblée nationale, présidée par Élisabeth Toutut Picard, concernent plus particulièrement les établissements sanitaires. Plusieurs mesures du projet de loi « climat et résilience », issu des travaux de la Convention citoyenne sur le climat, présenté le 10 février en Conseil des ministres, auront un impact sur les établissements de santé. De nombreuses mesures des lois Elan et Egalim, en application, concernent les établissements de santé.

Un profil socio-sanitaire complet de communes

L’Observatoire régional de santé Île-de-France a profilé 1 287 communes : chiffres clés, cartographies, éléments d’analyses et enjeux sanitaires. Des profils socio-sanitaires nécessaires pour élaborer des diagnostics sanitaires partagés.

Transports sanitaires en période de crise

L’ANAP propose une web conférence sur « Les transports sanitaires en période de crise » le 16 mars de 14h à 15h30 qui présentera des retours d’expérience concrets de professionnels de terrain !

Crédits photos : Istock