1,2, 3 Questions – Dr Marie-Paule Chariot

Dr Marie-Paule Chariot, présidente de la Conférence nationale des présidents de CME de l’hospitalisation privée (CNP-CME-HP) 

Tous les 5 ans, les membres des URPS sont renouvelés. Quel grand message souhaiteriez-vous transmettre avant la clôture des votes mercredi ?

Celui de voter ! La première mission des URPS est de représenter les médecins devant les tutelles. C’est une fonction de représentation vis-à-vis des parties adverses. Il faut que la voix institutionnalisée des médecins soit forte et que les médecins votent ! Ces votes régionaux servent aussi à identifier les représentativités syndicales nationales. Aujourd’hui, l’État a devant lui 6 voix syndicales qui s’expriment au nom des médecins. Demain, il doit savoir avec qui parler.

Selon vous, quelle doit être la mission principale des URPS ?

Leur mission unique doit être la gestion des risques et l’amélioration de la qualité des soins. Les URPS sont fortement entachées de syndicalisme. Or si les médecins ne travaillent que sur la qualité des soins, ils ont tout à gagner et auront la population avec eux. La mission du Conseil de l’Ordre est de faire respecter l’éthique et la déontologie de notre profession. Les professeurs et les docteurs des CHU ont une mission universitaire d’enseignement, de recherche et de publication. La qualité de soins au quotidien qui signifie que les usagers sont bien pris en charge avec des données actualisées, sans courir de risque est le challenge de tous. Les URPS doivent œuvrer à réhausser le niveau de tous les médecins, aider à améliorer leurs connaissances. Ainsi, elles deviendront des références.

Les présidents de CME travaillent-ils avec les URPS ?

Non mais ils devraient. Ils n’ont rien à perdre et tout à gagner si leur rencontre sert la qualité des soins. Il faut déjà travailler l’inter-présidence des CME entre établissements, quel que soit leur statut.

Le président de CME est scientifiquement compétent, son rôle est de faire vivre ensemble les acteurs médicaux pour qu’ils construisent une démarche de qualité. Le président de la CME n’a qu’une mission et un objectif : la qualité des soins ; celle du directeur est de gérer l’entreprise. La vérité est entre nous et doit concourir à des soins de qualité au moindre coût.