Actus Santé du 13h N° 575

Covid : la reprise de l’activité de l’hospitalisation privée dès l’été 2020

Retour en chiffres sur la reprise rapide de l’activité privée MCO dès l’été 2020 comparée à 2019 : + 3,3 % d’activité début juillet avec une pointe à + 5,7 % en fin de mois, + 4,6 % en août, + 5,4 % en septembre.

Source : ATIH, MCO Conjoncture, 2020, synthèse

Fermeture des écoles et garde d’enfants

L’instruction relative à l’accueil exceptionnel des enfants de 3 à 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire du 8 avril 2020 s’applique toujours. Le Pôle social de la FHP vous accompagne sur ce sujet : polesocial@fhp.fr.

Consulter le Flash FHP du 2 avril 2021

+ 40 %

Les investissements étrangers dans les filières « médicaments et biotechnologies appliquées » et « équipements médico chirurgicaux » en France ont progressé de 40 %. Business France note une hausse des projets santé de + 31 % en 2020 vs 2019.

Business France indique dans son récent bilan 2020 que dans le contexte de crise actuel, les décideurs économiques soulignent que l’expertise médicale est perçue comme une force spécifique de la France par rapport à ses voisins européens.

Cette croissance résulte essentiellement d’une hausse des investissements d’extension dans les sites de production existants. Près des deux-tiers des investissements dans le secteur de la santé se localisent en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine.

Le président de la République a fixé au Conseil stratégique des industries de santé 2021 un objectif ambitieux « santé-Innovation 2030 » : faire de la France une nation leader en matière d’industrie et d’innovation en santé.

5 priorités ont été fixées :

  • Assurer une recherche fondamentale d’excellence et interdisciplinaire, capable d’alimenter l’innovation d’un flot continu, mais aussi assurer une continuité de la recherche fondamentale à la recherche clinique.
  • Catalyser l’innovation : la France est riche de nombreuses jeunes entreprises innovantes. Mise en place de dispositifs permettant de sécuriser ces innovations en santé, d’améliorer l’accès au financement et de favoriser le développement du capital risque.
  • Améliorer l’accès au marché des produits innovants afin de les rendre disponibles plus tôt pour les patients et renforcer l’intégration de ces innovations dans le parcours de soin.
  • Soutenir l’industrialisation des produits dans la prolongation des objectifs de relocalisation des sites de production poursuivis dans le cadre de France Relance, pour disposer de capacités de production pharmaceutiques suffisantes et permettre aux innovations d’être développées et produites en France.
  • Développer et faire émerger les formations initiales et tout au long de la vie nécessaire à disposer des compétences pour réaliser les objectifs proposés.

Mars Bleu au Centre Les Dentellières (59)

C’est en fin de mois que le Centre de cancérologie valenciennois Les Dentellières a concentré ses actions de promotion du dépistage du cancer du côlon et la consigne « Tous en bleu » a bien été suivie. Stand d’information et atelier diététique ont complété le programme.

Crédits photos : Istock, Franck Dunouau