1,2, 3 Questions – Pr Corinne Vons

Pr Corinne Vons, chirurgien digestif, présidente de l’Association francophone de chirurgie ambulatoire (AFCA)

Des chirurgiens qui ne faisaient pas certaines chirurgies lourdes en ambulatoire s’y sont mis durant la crise Covid simplement pour pouvoir opérer leurs malades, cela pourrait-il être un aspect positif de cette crise ?

La pandémie de la Covid a été révélatrice de l’importance majeure de la chirurgie ambulatoire en période de crise sanitaire. Pourtant, durant la première vague, ce sont les unités de chirurgie ambulatoire qui ont été fermées en priorité. Les équipes mobiles et les équipements pouvaient du jour au lendemain être affectés à d’autres services. Lors de la seconde vague, on a compris que, au contraire, la chirurgie ambulatoire était un levier essentiel pour absorber un volume important d’actes chirurgicaux déprogrammés, avec moins de risques pour les patients d’être contaminés par la Covid. Des chirurgiens qui ne faisaient pas certains actes en chirurgie ambulatoire ont ainsi commencé. L’AFCA voit cette progression d’un œil positif, cependant il ne faut pas oublier que la chirurgie ambulatoire requiert une prise en charge hautement spécialisée pour les chirurgiens, les anesthésistes et les équipes soignantes en charge du parcours patient. Avoir un malade rétabli et debout moins de 6 heures après une opération est un savoir-faire d’équipe qui s’appuie sur les récentes données de la Réhabilitation rapide après chirurgie (RAAC), et ne s’improvise pas. La gestion des risques chirurgicaux postopératoires prend là toute son importance de chirurgie ambulatoire, nécessite aussi des savoir-faire de l’équipe et le malade lui-même est impliqué, car il sort avant d’être totalement guéri, comme d’ailleurs lors de sorties très précoces (<3 jours).

Une prise de conscience a eu lieu et nous l’analysons actuellement. La même tendance se retrouve dans les autres pays comme il l’a été constaté lors du congrès international de chirurgie ambulatoire (IAAS) ce mois-ci. Il faudra bien sûr garder le cap après la crise.

La première session des Journées nationales de chirurgie ambulatoire (JAB21), qui auront lieu sur une journée cette année le 21 juin, portera sur ce thème. Il y aura des retours d’expériences que nous présenterons lors de cette session.

Quels seront les autres thèmes des JAB21 ?

Nous allons aussi parler de la prise en charge centrée sur le patient en chirurgie ambulatoire. Il ne s’agit pas simplement de se mettre à la disposition du patient, mais de tenir compte de ses souhaits, de l’éduquer, d’évaluer sa compréhension et son ressenti, de personnaliser ses soins, de le rendre partenaire à part entière de sa prise en charge. Le Professeur Marie-Pascale Pomey, spécialiste mondialement connue et qui travaille au centre de recherche du CHUM à Montréal interviendra. Elle a élaboré des check-lists pour évaluer « l’expérience patient », le ressenti du patient. Nous aurons également deux retours d’expériences. Celui de Christelle Galvez, directeur de soins de Unicancer Lyon, qui a fait une expérience de caméra embarquée par un malade qui est en chirurgie ambulatoire, puis l’intervention de Loïc Raynal, le fondateur de Hospitalidée. Il nous parlera de son questionnaire de chirurgie ambulatoire sur le ressenti patient et des résultats.

Les dernières stratégies en anesthésie, analgésie en chirurgie ambulatoire seront présentées. Une 4e session donnera la parole à Gilles Bontemps de la CNAM, qui détaillera la 2e version de Visuschir, l’outil médicalisé de datavisualisation sur la chirurgie. Il permet aux établissements de connaître leur potentiel de chirurgie ambulatoire en comparaison d’autres établissements. Nous avons travaillé avec l’ATIH pour développer cet outil pour 5 spécialités chirurgicales pour rendre plus lisibles les résultats.

La spécialité phare du programme 2021 sera l’ORL, avec notamment une intervention sur le traitement des amygdales en ambulatoire. Le pays invité est les Pays-Bas, très en avance sur les prises en charge en chirurgie ambulatoire : le Dr Xavier Falières sera notre interlocuteur.

L’AFCA va proposer par ailleurs des séminaires en soirée et en visio dans les mois qui suivent…

Oui en effet. Année exceptionnelle, mesures exceptionnelles et innovantes, nous avons fait le choix de réaliser des séminaires de 2 heures en soirée, tout au long de l’année.

Nous ferons un séminaire sur « la sortie » et notamment « sous condition » pour certaines interventions et pour certains malades. Pour rappel, l’anesthésiste ou le chirurgien peuvent signer l’autorisation de sortie au préalable, un soignant peut autoriser le malade à sortir si le score de Chung est bon (9/10). Cette mesure avait été intégrée à la v2020 par la HAS suite à nos travaux avec la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR). Nous avons fait un appel à témoignages sur le sujet, que nous présenterons lors d’un de ces séminaires.

D’autres séminaires sont prévus : réglementation et recommandations en chirurgie ambulatoire.

https://www.congresambulatoire.com/