Actus Santé du 13h N° 578

Investissement dans les établissements de santé

Le Gouvernement a décidé de « relancer massivement les investissements du quotidien dans les établissements de santé publics et privés, dans le but d’améliorer les conditions de travail des professionnels ainsi que la qualité de la prise en charge. »

À l’occasion du Conseil des ministres du 21 avril 2021​, le ministre des Solidarités et de la Santé a présenté un point sur les réformes prioritaires dont le ministère est chargé en matière de santé :

  • Développer le numérique en santé
  • Faire de l’exercice coordonné en santé une priorité
  • Relancer l’investissement du quotidien dans les établissements de santé
  • L’offre « 100 % santé » : des lunettes, appareils auditifs et prothèses dentaires remboursés à 100 %

Relancer l’investissement du quotidien dans les établissements de santé

Le Ségur de la santé a acté un engagement financier inédit de l’État avec un montant historique pour relancer les investissements en santé : 19 Md€. Si l’essentiel de cet effort est consacré à des projets de restructuration de l’offre de soins à moyen terme, les conditions de fonctionnement des services hospitaliers au quotidien doivent s’améliorer le plus rapidement possible.

C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de relancer massivement les investissements du quotidien dans les établissements de santé publics et privés, dans le but d’améliorer les conditions de travail des professionnels ainsi que la qualité de la prise en charge des patients.

Les investissements courants concernent par exemple les pousse-seringues, les chariots d’urgence, les lits, les brancards ou encore des téléphones. À ce jour, 650 M€ ont déjà été alloués.

Faire confiance aux acteurs de santé de terrain, c’est aussi déléguer les enveloppes au plus près des territoires et des besoins, de manière à ce que les médecins et les soignants priorisent les projets à financer.

Concrètement, il s’agit de soutenir 1 000 établissements de santé d’ici 2022 et de mesurer les impacts de ce soutien.

La Fondation des usagers du système de santé élit 9 projets

Bravo aux auteurs de ces 9 initiatives remarquables en matière de démocratie sanitaire : LEA, AïDA, la Fédération Leucémie Espoir, ARSLA, Solidarité Enfants Sida, Oxygem, le CLCC de Lille, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, et le centre hospitalier Annecy Genevois.

Le nouveau Dialogue Santé est sorti

Le n°37 est dédié à la nouvelle certification HAS. La FHP-MCO souhaite ainsi attirer l’attention des médecins exerçant dans les cliniques et hôpitaux privés sur l’approche qualité revue et dont ils sont parties prenantes.

« Façonnage et flaconnage : ne pas confondre ! »

L’Académie nationale de pharmacie précise : le flaconnage n’est que l’étape de conditionnement du produit semi-fini dans un « flacon » adéquat. Le « façonnier » sous-traitant prend en charge toutes les opérations de la chaîne de fabrication.

Crédits photos : Istock