Actus Santé du 13h N° 586

Les ARS passées au crible de la MECSS

Les députés préconisent de préserver le périmètre actuel des missions des ARS, mais demandent d’en repenser la gouvernance et de renforcer leur place dans les départements.

Créées depuis 10 ans, les ARS ont fait l’objet de 6 mois de travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (Mecss) de l’Assemblée nationale.

Les auteurs du rapport bientôt rendu public soulignent que « les missions de régulation et de structuration de l’offre de santé — médicale comme médico-sociale — ont pris le pas sur les missions de santé publique des ARS ». Ils appellent à une précision et simplification des missions des ARS.

Ils demandent également de rendre transparente l’utilisation des crédits attribués par les ARS aux acteurs de santé et souhaitent obliger la publication d’un rapport annuel sur l’utilisation des crédits du Fir et des Migac et de même à rendre publics les Cpom.

Voix des usagers : France Assos Santé alerte

Les 1 180 représentants des usagers répondant au sondage de France Assos Santé soulignent combien il a été difficile de faire entendre leur voix depuis le début de la pandémie. Seuls 40,5 % des Commissions se sont réunies aussi souvent que le réclame la loi.

Les représentants des usagers n’ont été associés à la modification des modalités de visite que pour 11,4 % d’entre eux et 46,2 % des RU n’ont pas été informés de la mise en place éventuelle de dispositifs alternatifs aux visites. Par ailleurs, 21 % des répondants estiment que leur accès aux plaintes et réclamations s’est dégradé, alors que leur mission principale consiste justement à relever les dysfonctionnements majeurs qui y sont décrits afin de proposer d’améliorer les pratiques. Retrouvez le rapport d’enquête complet ici.

Sécurité du patient : le Flash de la HAS

Chaque Flash repart d’évènements indésirables associés aux soins (EIGS) et retrace les dysfonctionnements. Le 1er Flash de cette nouvelle collection HAS porte sur le bloc opératoire : quand l’utilisation de la check-list est défaillante…

Lancement des Trophées de l’hospitalisation privée

Déposez votre dossier pour cette 14e édition sur le thème de « l’innovation pour l’attractivité et la promotion des métiers de la santé ». Vous avez jusqu’au 1er octobre 2021 pour candidater. Se rendre sur www.trophees-fhp.fr

Le site web du Baqimehp fait peau neuve

Plus ergonomique, avec un accès facilité aux informations sur les différentes offres de formations intra, inter-établissements et en e-learning, le nouveau site web du Baqimehp permet désormais de s’inscrire en ligne. www.baqimehp.com

Crédits photos : Istock