Journée des métiers, le 6 juillet à Paris

Selon les précautions et distance requises, nous nous rencontrerons enfin en présentiel le 6 juillet pour la prochaine Journée des métiers. Un moment privilégié de notre vie syndicale.

Si les sujets d’actualité seront abordés, nous vous inviterons au fil des 6 sessions à mieux comprendre et donc anticiper les grands projets d’avenir structurants pour notre secteur.

Les interlocuteurs de référence au sein de la DGOS ont répondu présents et accepté le jeu de la transparence et des échanges avec les professionnels de terrain. Ainsi, la réforme des autorisations, « mère des réformes », sera abordée en tout premier lieu. Quelles évolutions sont à en attendre ?

Une offre de soins autorisée et de qualité ! L’allocation du dispositif Ifaq est devenue un compartiment à part entière du financement des établissements de santé. Si l’augmentation à un milliard d’euros de l’enveloppe est actée et aurait dû être réalisée en 2022 avant la crise Covid, quelle est ensuite l’évolution prévue de ce dispositif ?

Une offre de soins autorisée, de qualité et justement financée. La réforme de financement des urgences s’applique en 2021 aux 123 services d’urgence privés. Au-delà de ce périmètre, ce dossier démontre la volonté de la tutelle à redéfinir un modèle de financement et accrédite une approche populationnelle, le nouveau paradigme qui prévaut désormais dans les travaux des prochaines réformes de financement. Où en est-on ?

Une offre de soins autorisée, de qualité, justement financée et responsable. Chacun choisira son point d’entrée dans une politique RSE qui s’impose désormais comme un outil de performance : critère obligatoire de la nouvelle certification, mesure 14 du Ségur, règlementations, attente forte des soignants et de l’opinion publique. Un point sera réalisé avec le C2DS.

Enfin, notre syndicat partenaire, la FHP-REIN, convie de même ses adhérents à un point d’actualité et à son assemblée générale.

Après une année blanche en 2020, nous nous réjouissons de vous voir, en chair et en os, à cette journée annuelle syndicale, entre pairs, et pour ma part, première édition de mon mandat de présidente. Et pour ceux qui ne peuvent assister en présentiel, vous pourrez suivre la journée en distanciel. N’hésitez pas !

Au plaisir de vous voir,

Frédérique Gama
Présidente de la FHP-MCO

Bulletin d’inscription | Programme