Actus Santé du 13h N° 589

Organisation des professions de santé dans 10 ans

Le rapport parlementaire du député Sibille propose 4 axes de travail : montée en compétences de l’ensemble des professionnels de santé, recours à l’exercice en pratique avancée, renforcement des missions de prévention et celui du travail en équipe.

« Nous ne pourrons pas faire face au vieillissement de la population et à l’explosion des maladies chroniques si nous conservons un système dans lequel la répartition des compétences entre professions médicales et paramédicales est extrêmement rigide et dans lequel encore trop peu de place est faite au travail en équipe et aux délégations de tâches », explique le rapporteur Cyrille Isaac Sibille.

L’élargissement du champ de compétences d’une profession est trop souvent vu comme la perte de compétences exclusives d’une autre. Le rapport insiste donc sur l’importance d’opter pour une nouvelle approche, qualifiée de logique « de l’escalier », dans laquelle chaque professionnel verrait progressivement son champ de compétences étendu.

Au-delà des propositions générales, les travaux de la mission ont permis de faire émerger un certain nombre de mesures par filière visuelle, auditive, santé mentale, filière du soin, bucco-dentaire, anesthésie.

Le rapport d’activité 2020 de la HAS est sorti

Selon la V2014, la HAS a certifié 1 120 établissements, 1 125 établissements autres avec recommandation et 67 avec obligation d’amélioration. 19 ont reçu un sursis à certification et 6 sont non certifiés. 1 800 médecins ont été accrédités (nouveaux ou renouvelés).

App en santé : les 17 critères de la HAS

Un référentiel existe désormais pour qualifier le contenu médical des 350 000 applications mobiles disponibles actuellement sur le marché santé et bien-être.

Une liste de dix-sept critères couvre quatre types de contenu de santé :

  • le contenu initial qui concerne la qualité de la production d’informations scientifiques ;
  • le contenu généré qui concerne la fiabilité de la collecte de données ;
  • le contenu interprété qui concerne la qualité de l’interprétation des données par un professionnel ou un algorithme intégrant ou non de l’intelligence artificielle ;
  • le contenu affiché qui concerne l’accessibilité et la compréhension de l’information par les utilisateurs.

Participez à l’Observatoire économique CTC

Depuis 29 ans, l’Observatoire économique et financier des cliniques privées MCO de CTC Conseil détaille la situation, des deux derniers exercices de 55 % des établissements privés. Participez pour dresser une nouvelle photographie du secteur !

 

Stérilisation : la boîte à outils de l’ANAP

Une nouvelle publication s’adresse aux équipes de stérilisation des établissements et aux DSI pour garantir une sécurisation de l’utilisation des Dispositifs médicaux re-stérilisables (DMRS).

Crédits photos : Istock