Dépêche Expert N°632 – Lancement de la campagne 2021 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins

Ces appels à projets s’inscrivent dans les cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale

Les lettres d’intention doivent être déposées sur la plateforme INNOVARC
>> https://solidarites-sante.gouv.fr/innovarc – avant le : 23 septembre 2021 à 18h

La NOTE D’INFORMATION N° DGOS/PF4/2021/144 du 30 juin 2021 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2021 vient d’être publiée.

Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif

  • l’amélioration des prises en charge des patients et
  • celle de la performance du système des soins.

L’introduction puis l’utilisation de technologies de santé innovantes et pertinentes, favorables au suivi et à la prise en charge des patients dans leur parcours de santé, sont le résultat de recherches s’inscrivant dans un continuum structuré.

Les cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé s’inscrivent dans la partie aval de ce continuum et couvrent la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins. Ils visent des projets de recherche dont le niveau de maturité technologique, ou TRL pour Technology Readiness Level, est compris entre les niveaux 4C et 9, inclus.

Ces projets de recherche concourent à la fois

  • au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes,
  • à l’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience et
  • à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.

Chaque programme de recherche se décline en un ou plusieurs appels à projets :

  • Programme de recherche translationnelle en santé, PRT-S ;
  • Programme de recherche translationnelle en cancérologie, PRT-K ;
  • Programme de recherche clinique national, PHRC-N ;
  • Programme de recherche clinique national en cancérologie, PHRC-K ;
  • Programme de recherche clinique inter-régional, PHRC-I ;
  • Programme de recherche médico-économique, y compris en cancérologie, PRME ;
  • Programme de recherche sur la performance du système des soins, PREPS ;
  • Programme de recherche infirmière et paramédicale, PHRIP.

Trois thématiques sont considérées dans l’ensemble des appels à projets constitutifs de cette note comme prioritaires. Les projets portant sur la recherche en soins primaires, en santé mentale et en psychiatrie – et tout particulièrement en pédopsychiatrie -, ainsi que ceux portant sur les différents types de prévention en santé, sont donc particulièrement attendus. Ces projets feront l’objet à ce titre d’une attention particulière, thématique par thématique, dans le cadre du PHRC-N, du PREPS, du PRME et du PHRIP.

Procédure de sélection des projets candidats

La modalité de sélection des projets en deux étapes s’applique à tous les appels à projets visés par la présente note.

  • Pour la présélection – étape 1, à l’exception du PRT, les candidats soumettent des lettres d’intention selon le modèle présenté en annexe II.
  • Pour la sélection – étape 2, les candidats dont la lettre d’intention a été retenue lors de l’étape 1 soumettent un dossier complet comprenant leur projet. En fonction du type de plan expérimental choisi, ils pourront trouver des recommandations relatives à cette présentation sur le site Equator (http://www.equator-network.org/).

Les lettres d’intention des PHRC-N, PHRIP, PREPS et PRME doivent être déposées sur la plateforme INNOVARC (https://solidarites-sante.gouv.fr/innovarc) avant le :
23 septembre 2021 à 18h

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute.

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO

A TELECHARGER :