Actus Santé du 13h N° 594

2 mois de tests PCR coûtent autant que l’enveloppe annuelle RIHN

L’AFC-UNHPC demande avec la FHP-MCO en vain depuis 5 ans le financement de l’innovation en cancérologie (RIHN). « L’enveloppe annuelle que nous demandons s’élève à celle de 2 mois de tests PCR ! » déclarent les Drs Mallet et Franck au séminaire stratégique de la FHP-MCO.

Moins 13 % de séjours hospitaliers en 2020

Selon la DREES, 10,4 millions de personnes ont été hospitalisées, dont environ 2 % pour la Covid pour 15,9 millions de séjours. Le nombre de séjours hors Covid diminue de 13 % par rapport à 2019.

Cette baisse est concentrée sur la 1re vague (-52,9 %) et n’est pas uniforme géographiquement, indique la DREES.

Ce recul est plus marqué chez les enfants de 2 à 14 ans (-22,6 %) et pour les séjours liés à des motifs ORL (-31,6 %), maladies infectieuses (-28,1 %) et maladies de l’appareil respiratoire (hors Covid-19) [-26,9 %], ce qui est probablement dû à l’application des mesures sanitaires et des gestes barrières. Troisième plus forte contribution à la baisse globale du nombre de séjours (derrière les maladies de l’appareil digestif et de l’appareil respiratoire), les maladies de l’appareil circulatoire ont, elles aussi, connu une nette baisse (-10,8 %) : c’est le cas notamment des séjours pour accidents vasculaires cérébraux et infarctus du myocarde.

Les séjours de chirurgie (-15,5 %) et les séjours pour actes et procédures peu invasifs (-14,8 %) ont diminué plus fortement que les séjours médicaux (-9,2 %).

Les arrêts maladie équivalent à 69 500 ETP

Selon la Cour des comptes, les jours non travaillés des agents de la fonction hospitalière coûtent 3,2 milliards d’euros. Le rapport note « d’importantes questions en matière de prévention des risques et de désinsertion professionnelle ».

Les dépenses publiques s’élèvent à 96,4 mds d’€

Selon la Cour des comptes, elles augmentent de 6,5 %. 86 % de la hausse sont liés à l’épidémie (tests, surcoûts Covid en personnels et matériels, aides aux professionnels de ville). La crise du Covid coûte 61,8 % du PIB en 2020.

Sages-femmes, la FHP-MCO pour une révision de la CCAM

Le syndicat recommande une modification de la nature des honoraires des obstétriciens pour que les sages-femmes conservent une autonomie dans le suivi des grossesses à bas risque, tout en reconnaissant une juste rémunération des obstétriciens pour la surveillance et le recours éventuel à leurs compétences.

Crise environnementale : des revues médicales alertent

200 revues internationales médicales publient un éditorial commun pour alerter sur la plus grande menace pour la santé publique mondiale qu’est le réchauffement climatique.

S’engager pour améliorer l’expérience patient

France Assos Santé et l’Institut français de l’expérience patient (IFEP) publient un guide pratique pour se concentrer sur le vécu du patient et non plus seulement sur la qualité des soins qu’il reçoit.

Crédits photos : Istock