Dépêche Évènement N°638 – CAMPAGNE OCTOBRE ROSE 2021

Lancement du « Fil Rose »
Promouvoir Ensemble le dépistage du cancer du sein

➔ FAITES NOUS PART DE VOS INITIATIVES

Chers adhérents,

Depuis sept ans, nous relayons vos opérations dans nos « Fil Rose », puis « Fil Bleu », à l’occasion des campagnes nationales « Octobre Rose » et « Mars Bleu », de promotion du dépistage du cancer du sein et du côlon.

Octobre Rose est devenu un temps fort en France, qui permet à tous les professionnels et établissements de santé de proposer des actions de prévention. Les cliniques et hôpitaux privés prennent chaque année toute leur part dans cette politique de prévention.

La campagne 2021 revêt une importance toute particulière, en raison de la forte baisse ces derniers mois des prises en charge diagnostiques et thérapeutiques pour des cancers. En cette période de pandémie Covid, vos actions de promotion pour le dépistage du cancer sont d’autant plus essentielles qu’elles permettent d’éviter des prises en charge tardives.

En ce mois d’octobre 2021, cette année plus que jamais, nous souhaitons avec notre support « Fil Rose » promouvoir ensemble le dépistage du cancer du sein, en relayant vos actions de promotion dans vos établissements.

Avec près de 55 000 nouveaux cas par an, près de 12 000 décès par an, et un rang de premier cancer féminin mondial, l’importance du dépistage du sein est n’est plus à démontrer.

Notre volonté commune est de mettre en avant, nos savoirs, nos savoir-faire et compétences, et notre savoir-être au sein de nos 338 établissements de santé disposant d’autorisations de prises en charge en cancérologie assurant ainsi :

  • 38,3 % de la chirurgie carcinologique
  • 52% des séances de radiothérapie
  • 39,6% de la chirurgie du cancer du sein
  • 26.6 % des séances de chimiothérapie

Nous faisons appel à vous pour nous transmettre vos expériences ou vos projets innovants pour cette campagne « Octobre Rose ».

N’hésitez pas à nous faire part d’expériences qui s’étendent même au-delà de ce mois de campagne à l’aide de la fiche ci-jointe.

La prévention et la lutte contre le cancer du sein est une priorité qui se vit au quotidien et de manière collégiale et transversale, les établissements de santé privés sont riches d’initiatives, notamment en recherche clinique, et d’innovations pour soutenir les femmes avant, pendant et après le cancer.

L’objet est bien de valoriser les actions de l’hospitalisation privée et l’ensemble des services rendus à la population et aux patientes en particulier.

Vous pouvez contacter :

Vous remerciant par avance de votre participation sans nul doute très active.

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO

Dr Anne MALLET
Secrétaire Nationale  AFC-UNHPC