Actus Santé du 13h N° 602

12 % des décès en MCO étaient des patients Covid

En 2020, sur les 218 000 patients hospitalisés pour Covid, 185 900 l’ont été dans un établissement MCO, soit 85 % de l’ensemble des patients ; pour une durée moyenne de 13,2 jours (7,7 pour la grippe en 2019). Voir le rapport de l’ATIH.

PLFSS : vive réaction des syndicats médicaux

Les articles 40 et 41 en discussion ouvrent la possibilité d’un accès direct à des orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes et infirmiers de pratique avancée. Des syndicats médicaux, des CNP et le CNOM s’y opposent.

Avenir Spé-Le Bloc demande le retrait des articles, se retire des réunions conventionnelles et appelle à une plateforme commune intersyndicale de propositions. Trois conseils nationaux professionnels (CNP) de médecine physique et réadaptation, d’ophtalmologie et d’ORL s’opposent également à un accès direct sans un diagnostic médical préalable. Le Conseil national de l’ordre des médecins rappelle que « le médecin, en raison de sa formation est le seul à pouvoir poser un diagnostic médical et prendre en charge un patient dans sa globalité. »

« Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer »

La 12e édition de la semaine de la sécurité des patients du 22 au 26 novembre relance l’attention de tous sur la sécurité des soins, et en 2021, sur le risque infectieux en particulier. Une occasion de rappeler la vigilance de tous durant l’épidémie de Covid.

Retour sur le séminaire stratégique de la FHP-MCO

La synthèse des échanges entre les administrateurs de la FHP – MCO et les invités est à recevoir dans vos boîtes aux lettres. Au programme : la relance post Covid, la pénurie des soignants, la cybersécurité et une après-midi en direct avec les États-Unis.

Crédits photos : Istock