Actus Santé du 13h N° 605

Un dialogue lancé avec les sages-femmes

La transposition des mesures de revalorisation salariale des sages-femmes exerçant dans les 125 maternités privées se fera dans des délais identiques à ceux de la fonction publique, afin d’éviter toute distorsion entre les professionnels de santé.

« Cet accord est une bonne nouvelle. Comme pour le Ségur 1 et 2, la FHP engage au niveau national le dialogue social, qui va permettre de définir les modalités pour une mise en place en février 2022 comme dans le public. J’appelle chacun et chacune à prendre la mesure de cette avancée dans un contexte où la priorité comme toujours est la sécurité des femmes et de leurs enfants », explique Lamine Gharbi, président de la FHP.

Pédagogie sur les infections nosocomiales

51 % des Français auraient peur de contracter une infection nosocomiale s’ils devaient subir une intervention chirurgicale et autant ne savent pas quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour l’éviter.

Le sondage Odoxa réalisé pour Viatris sur les infections nosocomiales indique également que 50 % des patients – et 75 % chez les plus jeunes – n’ont pas été informés par le personnel médical sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter les infections nosocomiales.

80 % des Français considèrent que la prévention des infections nosocomiales devrait être un sujet de santé prioritaire.

La crise sanitaire renforce la vigilance en matière d’hygiène en général et à l’hôpital pour 77 % des Français.

Un référentiel sur les entrepôts de données de santé

Adopté par la CNIL, il simplifie les procédures en proposant un cadre adapté aux pratiques pour la création d’un entrepôt de données de santé.

Ce référentiel permet aux organismes voulant mettre en œuvre un entrepôt de données conforme au référentiel de ne pas solliciter d’autorisation préalable auprès de la CNIL : après vérification de la conformité de son projet d’entrepôt par rapport au référentiel, l’organisme peut déclarer sa conformité.

En interne, l’organisme responsable de ce traitement est tenu de documenter sa conformité au RGPD et au référentiel dans son registre des activités de traitement.

Dialogue Santé : l’avenant 9

Le n°39 de Dialogue Santé édité par la FHP-MCO est arrivé dans vos boîtes aux lettres. Trois des six syndicats médicaux ont signé l’accord mais tous reconnaissent que si cet avenant 9 permet des avancées, « le compte n’y est pas ».

Crédits photos : Istock